A l’arrivée à Paray-le-Monial on emprunte la passerelle qui franchit la Bourbince…
Aux aurores, les pèlerins quittent Anzy-le-Duc, rejoints par de nouveaux participants venus des prieurés de la région. Le parcours du dimanche matin serpente entre les riantes prairies du Brionnais, vertes et vallonnées, sous un soleil radieux que la Providence nous avait réservé !
Le midi, halte aux étangs aux moines près de Paray-le-Monial, pour prendre le pique-nique dans ce cadre bucolique.
Puis c’est l’entrée dans Paray, au son des chants au Sacré-Cœur, et l’arrivée à la basilique, terme de notre pèlerinage. Noiusd nous retrouvons alors devant cette majestueuse copie du XIIe siècle, en miniature…, de l’abbatiale de Cluny
Cette année, nous avons finalement pu obtenir de célébrer la messe dans la basilique… Ce fut un beau moment de grâces ! Environ 450 à 500 personnes, dont beaucoup de petits enfants, remplissaient cette magnifique église pour la messe solennelle du dimanche de Laetare célébrée par Monsieur l’abbé Bouchacourt, supérieur du district de France. Dans son beau sermon sur le Sacré-Coeur, il nous a permis de répondre à ces trois questions : Qui est le Sacré-Cœur ? Qu’attend-il de nous ? Comment pouvons-nous le suivre, comme il nous l’a demandé ?
Ce fut une messe magnifique, rehaussée par la beauté de la liturgie solennelle, par les chants épurés des Soeurs de la Fraternité et les morceaux d’orgue et trompettes exécutés par monsieur Chaize et ses amis.
Un immense merci à Monsieur l’abbé Bouchacourt qui a bien voulu nous honorer de sa présence, à tous les organisateurs de ce pèlerinage très réussi et revenez nombreux l’année prochaine !
Sources : Photos et texte du prieuré du Pointet /La Porte Latine du 12 avril 2017