Messe pontificale du 26 février 2017
La messe pontificale
C’est devant plus de 1 600 fidèles que la messe pontificale – messe du Cœur Immaculé de Marie – a été célébrée par Mgr Bernard Tissier de Mallerais, évêque auxiliaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. M. l’abbé Christian Bouchacourt était prêtre assistant, messieurs les abbés Patrick de La Rocque et Xavier Beauvais ‑actuel et ancien curés de Saint-Nicolas-du-Chardonnet – étaient diacres assistants. Ce sont deux prêtres issus de la paroisse qui officiaient en tant que diacre et sous-diacre : messiers les abbé Jean-Baptiste Quilliard et Guillaume Scarcella.
Son excellence a honoré, dans son sermon, Notre Dame Reine du clergé [Voir photo ci-dessus] qu’il venait prier à Saint-Nicolas en 1966–1967 alors qu’il faisait ses études à Paris et qu’il ne connaissait pas encore la FSSPX qui allait être fondée trois ans … plus tard. A l’évidence, la Providence veillait déjà !
Il a ensuite longuement insisté sur la « Professio Dei » que chacun doit prononcer pour être vraiment catholique face aux erreurs professées au plus niveau de l’Eglise.
Accès à la vidéo du sermon
Accès à la version audio du sermon
Accès à la version écrite du sermon
Le repas de 600 couverts à La Mutualité
Il Il y était, et il avait alors 53 ans ! Il se rappelle de tout : merci Monsieur. |
Les vêpres pontificales
Monsieur l’abbé de La Rocque nous invite, si Dieu le veut, aux cinquante ans du retour du « phare de la Tradition » au vrai et seul culte catholique : ce sera en 2027…
Quelques dates qui ont été rappelées à l’occasion de ce quarantième anniversaire par Mgr Tissier de Mallerais :
- 1517, Luther se révolte contre l’Eglise catholique,
– 1717, la franc-maçonnerie prend son funeste envol de destruction et de haine contre Dieu,
– 1917, le communisme s’installe, dans le sang, en Russie et Notre Dame apparaît à Fatima pour nous mettre en garde et nous demander de faire pénitence,
– 1977, l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet est rendu au culte catholique.