Une magnifique journée fut organisée par le Prieuré de Lanvallay pour fêter l’anniversaire de la chapelle de Saint-Malo. Construite au XVIIIe siècle, elle a été sauvée de la démolition et rendue à la célébration des saints mystères en 2002.
Pour ce dimanche 2 octobre, Monsieur l’abbé de Jorna, notre Supérieur de District, avait fait le déplacement de Suresnes. Après avoir chanté la messe d’action de grâce dans la chapelle Sainte-Anne de Saint-Malo (Saint-Servan), Monsieur l’abbé présida un repas champêtre dans le beau domaine de La Bardoulais très gentiment mis à notre disposition par ses propriétaires, M. et Mme Le Gouëllec, hôtes d’une délicatesse extrême. Qu’ils en soient ici vivement remerciés.
Notre reconnaissance va aussi tout spécialement à M. et Mme Patrick Bastide qui organisèrent le repas de main de maître, comme à leur habitude, secondés par une équipe nombreuse au dévouement légendaire. Ils œuvrèrent aussi à la confection d’une plaquette de présentation de la chapelle en collaboration avec M. et Mme Bertrand de Lamotte qui contient une foule d’informations intéressantes notamment sur son histoire dont vous trouverez un court résumé ci-dessous.
Les abbés et les frères de l’école Sainte-Marie se joignirent aux invités pour célébrer les vingt ans de la chapelle Sainte-Anne inaugurée en 2002 qu’ils desservirent de nombreuses années. Depuis deux ans, un desservant attitré, en la personne de M. l’abbé Delestre, y est chargé de l’apostolat. Cette belle journée qu’il a orchestrée est pour lui à juste titre un grand motif de fierté.
Quelques dates
12 mars 1700 : Pose de la première pierre du monastère des Récollets de Saint-Servan-sur-Mer.
3 août 1707 : Bénédiction de l’église conventuelle par M. Magon.
1er février 1790 : Dans le réfectoire du couvent, les « citoyens actifs » votent la constitution de la municipalité et c’est dans la chapelle que le premier serment civique fut prêté par les autorités.
7 mai 1791 : Les religieux sont chassés. Se constitue la société des « amis de la constitution » qui organise des réunions publiques dans la chapelle tous les lundis et jeudis.
1816 à 1833 : Occupation du monastère par les Ursulines qui nommèrent leur maison « La maison sainte Anne ».
28 octobre 1835 : L’ancien couvent est acheté par les Dames des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie et de l’adoration perpétuelle du Très Saint Sacrement, dites sœurs de Picpus. Elles ont un pensionnat de jeunes filles et une école d’enfants pauvres.
1904 : Fermeture de l’école et expulsion des religieuses des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. Elles trouvent refuge à Guernesey où elles déplacent l’école.
7 janvier 1921 : Retour de Guernesey des sœurs de Picpus.
1992 : Le couvent est vendu au profit de la maison mère parisienne qui a besoin de financer les nouvelles mises aux normes pour recevoir les sœurs âgées. Départ des dernières sœurs de Picpus après 157 ans de présence à Saint-Servan.
1993–98 : Les bâtiments conventuels sont détruits par un promoteur immobilier pour faire place à la reconstruction d’un établissement pour personnes âgées dépendantes. La chapelle et le cloître sont sauvés grâce à l’Association malouine de sauvegarde du patrimoine.
2000 : L’Association OMI (œuvres musicales inconnues) et la SCI Les Récollets composée de quelques fidèles font acquisition de la chapelle.
2002 : Ouverture officielle de la chapelle avec concert inaugural le samedi puis le dimanche 10 février matin, bénédiction de la chapelle par Monseigneur Tissier de Mallerais suivie d’une messe solennelle.
Depuis cette date, cette vénérable chapelle catholique retrouve sa destination par la célébration des saints mystères avec plusieurs messes par semaine.
10 février 2022 : 20e anniversaire de la bénédiction de la chapelle.
Au cours de ces 20 ans ont été célébrés dans la chapelle Sainte-Anne 139 mariages, 80 baptêmes et 45 sépultures.
Messe d’action de grâce
Vidéo du sermon de M. l’abbé de Jorna
Cocktail et repas paroissial
Vidéo de l’allocution de M. l’abbé de Jorna
Vidéo de l’allocution de M. l’abbé Delestre
Texte : Prieuré Sainte-Anne de Lanvallay
Photos et vidéos : Benoît Coustou