Le Pardon de la sainte Anne à Lanvallay

Sous un soleil radieux, les nom­breux fidèles du prieu­ré de Lanvallay ont hono­ré la sainte patronne des Bretons, le dimanche 28 juillet 2024 avec une grande ferveur.

Dimanche 28 juillet, le prieu­ré Sainte-​Anne de Lanvallay a solen­ni­sé sa sainte patronne. L’après-midi, les fidèles par­ti­ci­pèrent au Pardon de Sainte Anne consis­tant en une céré­mo­nie incluant les vêpres de sainte Anne, une pro­ces­sion avec une relique et une sta­tue de la mère de la Vierge Marie ain­si qu’un salut du Saint-​Sacrement. Le nombre des fidèles cos­tu­més était plus impor­tant que l’an­née pré­cé­dente puisque 140 per­sonnes s’adressèrent à Madame de Charette pour revê­tir l’habit bre­ton sans comp­ter ceux qui avaient appor­té leur propre cos­tume. La fer­veur était pal­pable pen­dant la consé­cra­tion des fidèles à sainte Anne et pen­dant la prière des mamans. 

Après la céré­mo­nie eut lieu la remise des cadeaux à Monsieur l’ab­bé Guyon pour son départ après 15 ans pas­sés au prieu­ré. La jour­née se ter­mi­na dans la joie et la bonne humeur, sous un soleil radieux, avec des danses et musiques bre­tonnes, et une buvette bien four­nie en cidre et galettes bre­tonnes. La par­ti­ci­pa­tion et le dévoue­ment des jeunes furent tout par­ti­cu­liè­re­ment remar­qués, ce qui est d’excellent augure pour l’avenir.

Vidéos

Procession

Salut du Saint-Sacrement

Photos

Photos et vidéos : Benoît Coustou /​Prieuré Sainte-​Anne à Lanvallay