Un projet hautement symbolique !
Dimanche 26 juin 2011, en la solennité de la Fête-Dieu, Monsieur l’abbé Alain-Marc Nély, second assistant du Supérieur général, bénissait la première pierre de la chapelle de l’école Saint-Jean-Baptiste de La Salle (Pas-de-Calais). Cette chapelle sera dédiée à Notre-Dame de l’Etoile. L’école a été fondée en 1991 par la Fraternité Saint Pie X. Cette bénédiction solennelle coïncidait avec la célébration des 20 ans de fondation.
L’historique et le projet
Le projet de la construction de la chapelle est une nécessité puisque les élèves, de plus en plus nombreux (106 en 2000, 180 en 2011), ne peuvent plus tenir réunis dans la chapelle actuelle depuis plusieurs années déjà.
C’est aussi un projet hautement symbolique qui est emblématique du développement des œuvres de la Fraternité Saint Pie X, de ses écoles, et de celle du nord en particulier. Cette année l’école de Camblain est heureuse de compter parmi ses anciens cinq jeunes prêtres qui ont été ordonnés à Ecône le 29 juin dernier. Sur le plan des études, sa réputation est bien établie : tous les élèves de terminale littéraire et scientifique ont décroché brillamment leur baccalauréat. Sur les 15 qu’ils étaient, 4 l’ont obtenu avec mention très bien, 7 avec mention bien et 3 avec mention assez bien.
Alors que les écoles catholiques sous contrat perdent leur identité, les catholiques attachés à la sainte Eglise romaine sauront trouver à Camblain L’Abbé pour leurs enfants une école d’autant plus solide qu’elle prendra appui sur une magnifique chapelle, capable de donner à la liturgie toute sa splendeur.
On sait combien la messe traditionnelle porte les âmes vers Dieu et qu’elle permet aux vocations d’éclore et de se développer. Qui plus est, ses portes resteront grandes ouvertes à tous les chrétiens la région qui ont soif d’authenticité et qui souvent rencontrent de grandes difficultés pour enterrer leurs défunts avec la présence d’un prêtre et la célébration de la messe .
Cette construction ambitieuse ne pourra se réaliser sans la participation de toutes les bonnes volontés. Associez-vous à l’effort des prêtres, des parents d’élèves, des anciens et des élèves eux-mêmes.
Aidez-nous à soutenir cette entreprise indispensable pour que la jeunesse puisse continuer à recevoir l’héritage que nous les anciens devons leur transmettre. Il ne faudrait pas que le divin Maître nous reproche d’avoir laissé donner des pierres à ceux qui nous demandaient du pain.
Rejoignez le nombre grandissant des bienfaiteurs de l’école Saint-Jean-Baptiste de La Salle en adressant vos dons à FSSPX CHAPELLE DE CAMBLAIN – 5, chemin Perroy – 62690 Camblain L’Abbé.
Les élèves et les prêtres de l’école se font un devoir de gratitude de prier aux intentions des bienfaiteurs et des vivants et défunts de leurs familles.