Prieuré Sainte-​Thérèse de l’Enfant-​Jésus de Rouen (76)


L’ensemble immo­bi­lier appar­te­nant à la FSSPX [Photo du 6 novembre 2005].
1 : immeuble occu­pé actuel­le­ment par des tiers ; 2 : l’é­cole Saint-​François-​de-​Sales ; 3 : la cha­pelle ; 4 : le prieuré
(future mai­son pour les reli­gieuses lorsque l’im­meuble actuel­le­ment occu­pé sera libé­ré et trans­for­mé en prieuré)

Historique

La région de Rouen a été par­ti­cu­liè­re­ment gâtée de Dieu par le nombre de prêtres qui y sont res­tés publi­que­ment fidèles à la messe tri­den­tine dans les années 1970 : l’abbé Henri Suchet d’Albufera, ancien aumô­nier de l’orphelinat de la Bénédictine et de l’école des sœurs de Saint-​Vincent de Paul à Fécamp ; l’abbé Robert Delesque, curé de Houppeville près de Rouen ; l’abbé Joseph Huault, ancien vicaire à l’église Saint-​Sever de Rouen ; l’abbé Édmond Aulne, curé de Quincampoix près de Rouen ; le R.P. Jean Robilliard, ancien pro­fes­seur au Saulchoir ; le R.P. Bernard-​Marie de Chivré, fon­da­teur de la mai­son Notre-​Dame du Granit à Écalles-​Alix près d’Yvetot ; le cha­noine William Le Blanc, ancien archi­viste de l’archevêché ; l’abbé René Leclerc, curé de Néville près de Saint-​Valéry-​en-​Caux ; l’abbé André Vanderbeken, curé de paroisse, puis aumô­nier de l’hôpital d’Elbeuf ; l’abbé Charles Le Villain, curé de Franqueville-​Saint-​Pierre près de Rouen, puis des­ser­vant à par­tir de 1975 de la cha­pelle du châ­teau du comte de Thieulloy à Letteguives, à 20 km de Rouen.

La Tradition com­mence en 1975 à s’organiser de façon auto­nome. Quand l’abbé Le Villain quitte Rouen en avril 1976, des fidèles demandent au R.P. Philippe Rousseau de venir leur dire la messe ; ce prêtre, mis­sion­naire de sainte Thérèse, disait la messe le dimanche depuis 1971 à Aubevoye, près de Gaillon. A l’été 1976, les fidèles achètent à Rouen, rue Pillore, un entre­pôt qui est réno­vé : le 7 novembre 1976, Mgr Lefebvre vient bénir la cha­pelle du Christ-​Roi. Le R.P. Rousseau y célé­bre­ra la messe de cette date à 1987, tôt le matin, avant d’aller à Aubevoye.
En 1977, éclate une scis­sion au sein de la cha­pelle ; cer­tains fidèles demandent à l’abbé Saffré de leur dire la messe. En

1978, ce groupe trouve un local rue Bras-​de-​Fer, pour une cha­pelle pla­cée sous le patro­nage de Saint-​François de Sales. La des­serte de cette cha­pelle échoit au prieu­ré de Mantes en 1978. Beaucoup de prêtres viennent y dire la messe, dont sou­vent l’abbé Aulagnier et l’abbé Vanderbeken. Notre ex-​confrère l’abbé Fernandez Krohn des­ser­vait cette cha­pelle quand il se signa­la en mai 1982 par une ten­ta­tive « d’attentat » sur la per­sonne du pape à Fatima. Ce furent ensuite l’abbé Louis-​Marie Guionin (1983–1985), et l’abbé Jean-​Yves Cottard à par­tir de 1985.

A Noël 1987, la Fraternité loue un local plus grand, un ancien garage rue Jean-​Jaurès, où démé­nage la cha­pelle Saint-​François de Sales. Les fidèles pro­fitent de cette occa­sion pour pro­cé­der à la réuni­fi­ca­tion des deux cha­pelles qui coexistent depuis dix ans à Rouen. Cette nou­velle cha­pelle sera des­ser­vie en par­ti­cu­lier par l’abbé Jean-​Yves Cottard (1987–1991), l’abbé Olivier du Châtelet (1993–1998) et l’abbé François-​Xavier Camper (depuis 1998). En 1988 est créée une petite école pri­maire, l’école Saint-​François de Sales, dans des locaux à côté de la chapelle.

La Fraternité a pu acqué­rir suc­ces­si­ve­ment en 2000 la cha­pelle et les bâti­ments de l’école, ain­si qu’une mai­son voi­sine, en 2002 un ancien garage qui jouxte aus­si notre ter­rain, mais de l’autre côté. Les locaux de ce second garage ont été amé­na­gés en 2004 pour deve­nir l’école. Quant à la cha­pelle, vétuste et deve­nue trop petite, elle a été rasée en juillet 2004. Les tra­vaux de construc­tion d’une nou­velle cha­pelle, d’une sur­face beau­coup plus grande que l’ancienne, ont débu­té en jan­vier 2005 et sont actuel­le­ment achevés..