La construction d’une église toute neuve en plein centre-ville de Rouen constitue un événement exceptionnel en cette période morose de la vie de l’Eglise Catholique en France où il n’est question partout que de fermeture, d’abandon et de démolition de nos clochers.
C’est au zèle de Monsieur l’abbé Camper, prêtre de la Fraternité Saint Pie X et au dynamisme de sa communauté que l’on doit cette très belle réussite architecturale qui viendra enjoliver la cité normande. Cette église vient récompenser leur labeur et leur générosité après des mois et des années de travaux et d’attente dans un local de fortune où la messe était jusqu’ici célébrée.
C’est ainsi qu’à travers toute la France et dans le monde entier, la Fraternité Saint Pie X construit de nouvelles églises ou chapelles (Rouen, Reims, Vanne, Rennes etc.), en restaure ou participe à leur restauration (Bergerac, Saintes, Thouars), en a déplacée et reconstruite une pierre par pierre dans la région parisienne (Noisy-le-Grand), en a sauvé de la démolition, en a racheté à des communautés religieuses qui les vendaient…
Cependant, un tel dynamisme ne s’explique pas par des qualités seulement humaines. Il s’enracine sur cette messe immémoriale de l’Eglise à laquelle la Fraternité saint Pie X est toujours restée fidèle et qui, seule, explique la profondeur et la vivacité de sa foi encore capable de faire surgir des églises du sol !
La Fraternité Saint Pie X – dont on sait la contribution décisive à la reconnaissance par le pape Benoît XVI que le rite traditionnel n’avait jamais été interdit- a été fondée par Monseigneur Lefebvre en 1970. Actuellement présente sur les cinq continents, elle dépassera en 2009 le nombre de 500 prêtres.
Elle compte également plusieurs centaines de grands séminaristes, religieux et religieuses. Elle assure la direction de six séminaires internationaux, 14 districts, 3 maisons autonomes, 159 prieurés, 725 centres de messe et 90 écoles et universités. Elle réunit, par ailleurs, autour d’elle, de nombreuses autres communautés religieuses exclusivement attachées à la messe traditionnelle.
Son rayonnement s’est récemment manifesté, lors du pèlerinage qui a été organisé à Lourdes les 25, 26, 27 octobre 2008 et qui a réuni près de 20000 personnes ; ce qui constitue sans doute le plus grand pèlerinage de l’année jubilaire après celui qui s’est réuni autour du pape Benoît XVI.
En France, ce sont 140 prêtres de la Fraternité qui se trouvent présents, qui rayonnent dans maintenant plus de deux cent centres de messe.
Il apparaît, au fur et à mesure que les ruines issues du concile Vatican II couvrent davantage le sol, que l’œuvre de fidélité intégrale au Catholicisme de toujours entreprise par Monseigneur Lefebvre, malgré les mauvais procès qui lui furent faits, montre, et d’une façon saisissante, la fécondité de la foi et de la liturgie inchangées de l’Eglise.
C’est dans ce contexte que la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est heureuse de vous inviter à :
la bénédiction solennelle de l’église Saint-François-de-Sales le SAMEDI 22 NOVEMBRE 2008 à 09 H 30 à Rouen 310–312 Boulevard Jean Jaurès – ROUEN |