13/​12/​09 – Visite de l’abbé de Cacqueray à Cannes


Le dimanche 13 décembre 2009

Dimanche 13 Décembre 2009, Monsieur le Supérieur du District de France, vient de Suresnes, rendre visite à son petit trou­peau de fidèles de Cannes-​La Bocca.

A 10 heures, très belle messe, Monsieur le Supérieur offi­ciant, dans notre Chapelle St-​François, frai­che­ment repeinte et bel­le­ment fleu­rie – litur­gie, orgue et flute, cho­rale , le tout de grande qualité.

Dans son homé­lie, sobre et ins­truc­tive, Monsieur l’ab­bé de Cacqueray nous parle, entre autres, du fleuve Jourdain - Veni, Veni de Libano - et des sym­boles le reliant à la catho­li­ci­té, de son par­cours, né au Liban, et se jetant dans la Mer Morte.

Un copieux, élé­gant et gou­teux buf­fet froid, arro­sé de vins de Provence rouges et rosés – moment TRES appré­cié, – est ser­vi dans la salle parois­siale qui n’a­vait jamais vu tant de monde !


14 H 30 – Conférence de Monsieur le Supérieur, sur un sujet de grande actua­li­té :« Les Trois Religions Monothéistes : Adorent-​elles le même Dieu ? « , les trois grandes reli­gions selon le Pape Benoit XVI, se réfé­rant aux nombres de leurs fidèles. Avec le beau talent qu’on lui connait, avec élé­gance, avec son éru­di­tion sans faute et une rigou­reuse docu­men­ta­tion, avec pas­sion, c’est alors de grands moments d’é­coute : tenant en haleine son audi­toire, Monsieur le Supérieur nous explique les impos­si­bi­li­tés, incon­grui­tés, et la Vérité. 

– Voeu pieux – peut-​être retrouverons-​nous sur la Porte Latine, cette Conférence ? 

- Monsieur l’Abbé de Cacqueray nous entre­tient aus­si des pro­blèmes et déchi­re­ments, dans les familles, à la suite des nou­velles orien­ta­tions de l’Eglise « moderne », des drames, des choix à faire, avec une intense émo­tion, il nous confie que sa propre famille ne fut pas épargnée.

Après le Salut du Saint Sacrement – superbes can­tiques a cape­la – pour conclure cette riche jour­née, moment inat­ten­du et curieux : Monsieur le Supérieur, et le pro­prié­taire des lieux, dévoilent une plaque bap­ti­sant la cour atte­nante à note Chapelle, de « Place des Ch’tis – pour expri­mer notre gra­ti­tude et affec­tion à notre jeune Abbé du Nord … Monsieur l’Abbé Vincent Grave, tout sur­pris et attendri.

Merci Monsieur le Supérieur, pour le temps si pré­cieux que vous nous avez consa­cré, pour la Messe de ce matin, pour votre homé­lie, pour votre confé­rence per­cu­tante, inou­bliable, pour votre pré­sence cha­leu­reuse et l’in­té­rêt mani­fes­té a cha­cun pen­dant l’en­tr’acte décon­trac­tée et bon enfant du buf­fet partagé.

Merci à Monsieur l’Abbé Charles Moulin, Prieur de Nice, Cannes et Grasse, venu aima­ble­ment nous sur­prendre, et au Frère Vicente, de Colombie, qui tient essen­tiel­le­ment à être appe­lé Vincent : dont acte.

Merci à toutes les bonnes volon­tés de la Paroisse, che­ville ouvrière du beau suc­cès de cette jour­née. A refaire ?

De notre cor­res­pon­dante à Nice – Annick Eldridge

Capucin de Morgon

Le Père Joseph fut ancien­ne­ment l’ab­bé Régis de Cacqueray-​Valménier, FSSPX. Il a été ordon­né dans la FSSPX en 1992 et a exer­cé la charge de Supérieur du District de France durant deux fois six années de 2002 à 2014. Il quitte son poste avec l’ac­cord de ses supé­rieurs le 15 août 2014 pour prendre le che­min du cloître au Couvent Saint François de Morgon.