29 septembre 2013 : M. l’abbé John Jenkins reçoit 3 nouveaux membres polonais dans l’archiconfrérie de St Etienne

Blason de l’ar­chi­con­fré­rie de saint Etienne

Le dimanche 29 Septembre, fête de saint Michel Archange, dans la cha­pelle de la Fraternité Saint-​Pie X à Poznan, trois nou­veaux membres ont rejoint l’Archiconfrérie de saint Etienne. 

M. l’ab­bé John Jenkins a offi­cié la céré­mo­nie. Au cours de la messe, après le chant du Credo, les can­di­dats se sont age­nouillés devant l’au­tel pen­dant que le chœur enton­nait le psaume : » Quam dilec­ta Tabernacula tua , Domine vir­tu­tuem ! » (Que tes demeures sont aimables, ô Seigneur des armées !) .

Après l’o­rai­son, lors de l” inter­ro­ga­toire du célé­brant, les can­di­dats ont répon­du qu’ils deman­daient la béné­dic­tion de Dieu Tout-​Puissant et d’être reçus dans l” Archiconfrérie de saint Etienne pour ser­vir à l’au­tel. Ils pro­mettent encore de ser­vir avec dévo­tion et d’adhé­rer aux sta­tuts de la confrérie. 

« Je m’offre à Dieu Tout-​Puissant », déclarent les nou­veaux confères, « à la Très Sainte Marie tou­jours Vierge, à notre saint patron saint Etienne, et je pro­mets, du mieux de mes capa­ci­tés, de ser­vir la messe avec dévo­tion et intel­li­gence, pour la gloire de Dieu et mon salut éter­nel. »

Le prêtre bénit ensuite les insignes de l’Archiconfrérie et les impose à cha­cun des nou­veaux membres en disant : 

« Recevez l’emblème de votre entrée dans la Archiconfrérie de saint Etienne, que vous puis­siez jouir tou­jours de son inter­ces­sion afin de vivre saintement. » 

Il dit encore l’o­rai­son, dans laquelle il demande à Notre Seigneur, qui n’est pas venu pour être ser­vi mais pour ser­vir, qu’il accorde aux ministres – comme dans le cas de saint Etienne, leur patron -, la grâce de ser­vir fidè­le­ment devant l’au­tel de Dieu et d” enflam­mer leur cœur et leur esprit du désir de faire toutes choses pour sa gloire. Il les asperge alors d’eau bénite et leur donne la béné­dic­tion, tan­dis que les fidèles chantent l’hymne invo­quant l’in­ter­ces­sion du pre­mier martyr . 


M. l’ab­bé John Jenkins, les 3 nou­veaux membres de l’ar­chi­con­fré­rie Tomasz Telszewski,
Lukasz Pawlak, Wojciech Woszczylo et le céré­mo­niaire Lucjan Wozinski.

Sources : /​LPL de mai 2014