7e Opération Rosa Mystica – 1er mars 2013 – Dernier jour : Paalam Po, Pilippinas ! Au Revoir, Philippines !

1er mars 2013 – Dernier jour : Paalam Po, Pilippinas ! Au Revoir, Philippines !

Un appel aux méde­cins volon­taires par l’ab­bé Daniel Couture
23 et 24 février 2013 : bien­ve­nue aux Philippines – Mabuhay Pilippinas !
25 février 2013 : le miracle des yeux
26 février : déluge sur la mis­sion et impo­si­tion des sca­pu­laires par vague de 50 !
26, 27 et 28 février 2013 – Mission hors les murs : les Aetas 

1er mars 2013 – Dernier jour : Paalam Po, Pilippinas ! Au Revoir, Philippines !


Mary June Viray, pédiatre, chef de dépar­te­ment, pré­si­dente de la Regia de la Légion de Marie,
don­nant le verre d’eau évan­gé­lique. Rien n’est trop petit pour l’a­mour de Dieu

C’est dans un esprit empreint d’une pié­té filiale et romaine que s’ouvre cette nou­velle jour­née où toutes nos prières et actions de cette jour­née sont offertes pour notre Mère la Sainte Eglise qui est désor­mais orpheline. 


Le site du der­nier jour à Jaro auprès de l’é­glise de la Fraternité 

Pour le der­nier jour, notre mis­sion se déroule à notre église de Notre Dame de Consolation et de St Joseph, auprès de la mai­son de Béthanie, à Jaro, quar­tier d’Ilo-Ilo, à trente minutes de Santa Barbara. Comme les jours pré­cé­dents, des infir­miers phi­lip­pins sont venus prê­ter main forte. La jour­née est calme, si bien qu’à cer­tains moments il y aura plus de soi­gnants que de malades, cepen­dant nous arri­ve­rons quand même à en voir plus de 290. Le flux aléa­toire des patients génère quelques moments de tra­vail plus inten­sif. L’imposition de sca­pu­laires conti­nue toute la jour­née. Cette mission-​ci a vrai­ment été sous le signe de Notre Dame du Mont Carmel. Entre 4 000 et 5 000 sca­pu­laires ont été impo­sés et dis­tri­bués, car rares sont les patients qui sont venus seuls à la Mission, ils arrivent en moyenne par groupe de 3 ou 4, même si un seul est malade, et de plus cette fois-​ci, 99% des patients sont catholiques.

Certains volon­taires ont fait équipe avec la Légion de Marie dans notre infa­ti­gable tacot pour infor­mer la popu­la­tion de notre pré­sence. C’est ain­si qu’une tren­taine de patients arrive vers le milieu de l’après-midi jusqu´à nous. Parmi eux se pré­sente un petit gar­çon de six ans souf­frant d’un double bec de lièvre qui n’entrave en rien sa bonne humeur et ne lui fait pas perdre son regard espiègle. Une inter­ven­tion doit être orga­ni­sée par le méde­cin res­pon­sable d´ACIM ASIA. En revanche, une brave femme se pré­sente au Dr Dickès pour mon­trer un épou­van­table can­cer ulcéro-​végétant qui lui a détruit un sein entier. Il va de l’abdomen à la cla­vi­cule. Cela dépasse l’imagination. Elle explique qu’elle a eu recours à des ‘méde­cines alter­na­tives’ . Elle dit qu’il ne lui reste plus qu’à attendre la mort. Le méde­cin explique que c’est son cas, et celui de tous les vivants.

Alors que la cha­leur se fait moins tor­ride, nous tou­chons la fin de la Mission et com­men­çons à ran­ger le han­gar où se déroule ce der­nier jour. C´est l´occasion pour chaque res­pon­sable de faire un inven­taire pré­cis du maté­riel res­tant et de pré­pa­rer ain­si la mis­sion 2014. Le tout se ter­mine par une soi­rée très agréable, où pour expri­mer leur gra­ti­tude, nos hôtes nous pré­sentent des danses folk­lo­riques, de la musique et même des tours de magie.

La mis­sion a été excel­lente par la qua­li­té de l’organisation, disons la flui­di­té néces­saire pour évi­ter que nos patients au lieu d’attendre quatre heures pour quelques soins, n’ont atten­du que deux. Ce qui semble énorme pour notre pays ; mais les Philippins ont une autre notion du temps dans la mesure où les contacts avec celui qui est assis à côté de vous devient immé­dia­te­ment votre inter­lo­cu­teur, voire votre frère.

Un monde tel­le­ment dif­fé­rent du nôtre ; les rela­tions humaines sont faciles, cha­leu­reuses et les sou­rires viennent du cœur. S’il faut se réfé­rer à La-​Plaine-​Saint Denis ou Aulnay-​sous-​bois, nous réa­li­sons que le chris­tia­nisme péren­nise ici des valeurs qui n’ont rien à voir avec celles dont se gar­ga­risent nos poli­ti­ciens de tout poil. « Oui nous sommes pauvres » me disait un Philippin ! « Nous n’avons pas d’argent mais pour le Bon Dieu nous don­nons de notre temps sans comp­ter ! » C’est ain­si que se montent les églises aux Philippines.

Où se situe donc le bon­heur ? Dans notre civi­li­sa­tion déca­dente qui tient le record mon­dial de la consom­ma­tion de médi­ca­ments psy­cho­tropes ? Simple consta­ta­tion, hor­mis trois cas de per­sonnes qui avaient du mal à dor­mir (et ont reçu trois com­pri­més de som­ni­fère), nous n’avons eu par­mi nos 3 000 patients phi­lip­pins aucune indi­ca­tion de trai­te­ment par anxio­ly­tiques ou antidépresseurs. 

Finalement nous avons vécu une union de cœur pro­fonde entre tous les volon­taires venus de huit pays mais aus­si avec la popu­la­tion elle-​même. Ceux qui lisent ces mots com­pren­dront ce que cela veut dire.

Soigner 3 000 per­sonnes vues par­fois trois ou quatre fois pour cer­taines d’entre elles, tient de l’exploit pour un per­son­nel médi­cal sou­vent débor­dé. Une joie immense jaillit du cœur : celui d’avoir fait ce que nous deman­dait Jésus ; sor­tir de notre égoïsme pour nous mettre au ser­vice des plus petits et des plus pauvres.

Au terme d´une semaine riche en grâces, les volon­taires se pré­parent à se sépa­rer, les larmes aux yeux, la tête pleine de sou­ve­nirs et heu­reux de ces ins­tants inou­bliables. Une de nos volon­taires dira : j’ai connu les plus belles jour­nées de ma vie. 

En vous remer­ciant de vos prières, nous vous disons à l’année prochaine.

Paalam Po, Pilippinas ! Au Revoir, Philippines !

L’équipe de la Mission de 2013

Pour aider la Mission Acim Asia 2013

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines