23 et 24 février 2013 : bienvenue aux Philippines – Mabuhay Pilippinas !
Un appel aux médecins volontaires par l’abbé Daniel Couture
Samedi 23 Février 2013
A chacune des personnes qui lira ces lignes et s’unira ainsi à notre œuvre missionnaire, toute l’équipe de Rosa Mystica souhaite la bienvenue et se recommande à la prière de tous. Que par le lien de la communion des Saints, la grâce croisse dans toutes les âmes et « porte du fruit au centuple » !
Pour la septième année, la mission a élu domicile sur à Ilo-Ilo, dans le quartier de Santa Barbara, sur l’ île de Panay. C’est une île située à une heure d’avion au sud de Manille. Elle est divisée en quatre provinces : Ilo-Ilo, Capiz, Antique et Aklan. Elle compte 420 000 habitants qui vivent de l’agriculture et de l’industrie textile. La langue parlée est l’ilongo et non le tagalog, langue officiel des Philippines parmi 117 autres.
Si le parler diffère de la langue officielle, l’accueil quant à lui est le même, chaleureux et associé à un indescriptible sourire qui reflète une âme simple et généreuse. Le trajet qui mène les volontaires de l’aéroport au centre de soins où se déroule la mission, les immerge dans la vie locale : rues animées aux maisons de bambou ou de pierres vives, habitants vivant sur le pas de la porte : petits commerces locaux, tricycles aux couleurs chamarrées, et jeepneys (mini autobus) surchargés de passagers. Le tout agrémenté d’un concert de klaxons qui ne connaît pas l’agressivité du nôtre en raison de ses significations multiples : on lui prête tour à tour le bonjour ou l’avertissement pour dépasser ou forcer le passage. Sans oublier l’odeur de poisson grillé qui flotte dans l’air et les « hello ! » incessants. Rien d’étonnant de dire « bonjour » à tout va.
Les volontaires arrivés des quatre coins du monde se retrouvent vers 14 H 00 autour d’un repas concocté par nos amis philippins, puis se dirigent vers leurs quartiers d’hiver, 28 en moyenne : hébergements pour les uns et dortoirs chez les sœurs béthaniennes pour les autres. Un dernier repas nous réunit à 18h30 avant d’aller prendre un repos bien mérité après 17 heures d’avion. A demain, amis de la France !
Dimanche 24 février 2013
Le noviciat actuel, la maquette du projet d’église du noviciat des frères et les débuts des travaux |
La journée du dimanche commence par la messe pour certains tandis que d’autres réparent leurs forces sur l’oreiller et prieront à la messe du soir. La chapelle est celle du noviciat Saint Bernard qui accueille les frères de la Fraternité. Situé au cœur d’une végétation luxuriante à faire pâlir de jalousie nos jardiniers français en quête de pluie ; elle révèle toute la beauté de l’œuvre missionnaire : le dépouillement de l’architecture donne à la ferveur des Philippins tout son relief au travers du chant de la messe. Notons au passage une gigantesque église en cours de construction dépendante du noviciat [Voir photos ci-dessus].
Beauté simple et touchante de ces âmes qui mettent tout leur cœur à servir Dieu et leur prochain ! Après nous avoir invités avec force à prier pour le Pape et l’Eglise en ces heures cruciales, monsieur l’abbé Couture (Supérieur du District d’Asie) rappelle la raison d’être du Carême : L’Ordre divin a été détruit par le pêché. Dieu nous donne un moyen d’y remédier. L’Incarnation Rédemptrice perpétuée sur nos autels par la messe et les dispositions intérieures et extérieures, et nous incite à faire pénitence. Ce qu’avait si bien compris Mgr Lefebvre : Credidimus caritati. Son souci pastoral le pousse à traduire le sermon en français pour permettre aux volontaires de bénéficier de ses enseignements. Thank you very much, Father !
Nos âmes ainsi nourries du Pain céleste, nous regagnons la mission où le lunch nous attend : quoi de plus naturel que déguster des spaghettis à 10 heures du matin ! L´après-midi, nous avons un topo de présentation de la mission, sa nature (le soin des corps associé à celui des âmes) et toute l’organisation. Il faut savoir que la mission est reconnue et soutenue par les autorités civiles qui mettent à notre disposition les locaux du centre de soins. Ont déjà été identifiés certains malades susceptibles de venir à la mission.
Elles associent à notre œuvre des infirmier(e)s de Santa Barbara ; ce qui est un atout pour assurer un suivi efficace des patients à l’avenir. Une véritable cohésion est palpable entre les volontaires : « Cor unum et anima una » pour le service de Dieu au travers de ses pauvres dont il nous dit qu’il y en aura toujours parmi nous. Au terme de cet après-midi, notre équipe se sépare pour se rendre à la messe et préparer les locaux.
La Mission peut commencer !
Amis de la France à demain !
Marie-Liesse, une toute nouvelle à Rosa Mystica
Suite des reportages de la 7ème opération Rosa Mystica
25 février 2013 : le miracle des yeux
26 février 2013 : déluge sur la mission !
26, 27 et 28 février 2013 – Mission hors les murs : les Aetas
1er mars 2013 – Dernier jour : Paalam Po, Pilippinas ! Au Revoir, Philippines !
Pour aider la Mission Acim Asia 2013
Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : Dr Jean-Pierre Dickès Il est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement |