21 juin 2015 : Trois cloches, bénies par Mgr Fellay, vont bientôt tintinnabuler à La Martinerie

Photo : La Nouvelle République du 22 juin 2015

Article de la Nouvelle République du 22 juin 2015

Le supé­rieur de la Fraternité Saint-​Pie X a consa­cré, hier, trois cloches qui seront bien­tôt his­sées au som­met du clo­cher de La Martinerie.

C’est vrai, il n’est jamais cor­rect de don­ner le poids d’une dame. Mais il s’a­git d’une magni­fique cloche, l’ir­ré­vé­rence est per­mise. Trois ont été pré­sen­tées, hier, à plus de trois cents fidèles. Marie, la plus impo­sante, pèse 780 kg ; Jehanne, 310 kg, et Cécile, 180 kg. « Nous allons bien­tôt les his­ser au som­met du clo­cher que nous venons de réédi­fier », explique un res­pon­sable de l’é­cole de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X, située à l’in­té­rieur de La Martinerie.

Mais avant cette élé­va­tion vers le ciel et sans doute le Bon Dieu, ces trois cloches fon­dues par l’en­tre­prise Bollée de Saint-​Jean-​de-​Braye (Loiret), ont été consa­crées, hier, par Mgr Bernard Fellay.

Un rite qui remonte à plu­sieurs siècles et dont les gestes ont été répé­tés selon la tra­di­tion. « Ces cloches vont pré­si­der à la des­ti­née des hommes. Elles mar­que­ront le temps et la vie qui passe », a rap­pe­lé Mgr Fellay.

Le poids de l’his­toire et celui de cloches qui tin­tin­na­bu­le­ront bien­tôt dans les plaines de La Martinerie.

Source : La Nouvelle République.fr

Reportage photos

Merci à M. Gérard KUBIAK pour les photos