LAB de l’école Saint-​Bernard de Courbevoie (92) – Une nouvelle école ! – Octobre 2012

Lettre aux parents, amis et bienfaiteurs


La nou­velle école Saint-Bernard !
Pour lire toute la lettre, cli­quez sur l’i­mage ci-​dessus ou sur le lien ci-dessous

Pour lire toute la lettre : nouvelles, activités, projets !

Cliquez sur le fichier pdf

Editorial de l’abbé Bernard de Lacoste

Une nouvelle école !

Après 22 années de recherche, d’es­poirs, de décep­tions, d’é­checs et d’at­tente, nous avons enfin trou­vé et ache­té de nou­veaux bâti­ments pour notre école. C’était le 32ème pro­jet de démé­na­ge­ment. Les 31 pré­cé­dents ont échoué. Nous remer­cions le bon Dieu de nous avoir exau­cés. Les nou­veaux locaux se situent dans les Yvelines, à Bailly. Les élèves de l’é­cole pri­maire de l’Enfant-​Jésus s’y sont déjà ins­tal­lés depuis le mois de sep­tembre. Nous les rejoin­drons en sep­tembre 2013. A la fin de cette année sco­laire qui ne fait que com­men­cer, nous lais­se­rons donc sans regret à ses pro­prié­taires notre cher sous-​sol cour­be­voi­sien auquel nous avions presque fini par nous atta­cher. Nous aban­don­ne­rons donc aus­si notre cher mon­sieur Jacques Delaporte, au carac­tère si chan­geant, avec lequel nous com­men­cions à tis­ser des liens d’une véri­table amitié.

Notre nou­velle ins­tal­la­tion néces­si­te­ra quelques tra­vaux, puisque les locaux ne pos­sèdent ni réfec­toire, ni cha­pelle. Cependant, les bâti­ments sont en bon état. Ils ont été construits en l’an 2000 et n’ont d’autre fina­li­té que l’en­sei­gne­ment scolaire.

C’est donc dans une véri­table école que nous aurons la joie d’en­trer l’an prochain.

Quant à la super­fi­cie, elle est suf­fi­sam­ment impor­tante pour accueillir toutes les classes de la mater­nelle à la ter­mi­nale, ain­si que des chambres pour les prêtres de l’é­cole et du prieu­ré de Versailles. Les effec­tifs peuvent dou­bler, les salles de classes sont assez spa­cieuses pour rece­voir tous les nou­veaux élèves.

Etes-​vous inquiets au sujet de la cour de récréa­tion ? Elle est cinq fois plus grande que la nôtre aujourd’­hui, ce qui per­met­tra à nos gar­çons pleins de vie et d’éner­gie de se dépen­ser et de s’aé­rer sai­ne­ment et vigoureusement.

Etes-​vous éton­nés de nous voir nous éloi­gner de la capi­tale ? Depuis plu­sieurs années, nos familles nom­breuses migrent vers l’Ouest pour trou­ver des loyers abor­dables et un peu de calme et de ver­dure. Vu l’é­vo­lu­tion des prix de l’im­mo­bi­lier en région pari­sienne, tout laisse sup­po­ser que ce mou­ve­ment se pour­sui­vra. C’est donc pour suivre les familles nom­breuses de la tra­di­tion que nous nous dépla­çons dans les Yvelines, conscients de mettre ain­si, mal­heu­reu­se­ment, plu­sieurs familles pari­siennes dans l’embarras.

Souhaitez-​vous savoir si l’en­droit est acces­sible ? Vous trou­ve­rez ci-​après un plan indi­quant les dif­fé­rentes voies d’ac­cès. Plusieurs élèves savent déjà qu’ils pour­ront se rendre à l’é­cole à pieds ou en vélo, tant leur domi­cile est proche. Par ailleurs, il est pré­vu qu’en 2017, une gare située à proxi­mi­té de l’é­cole soit des­ser­vie régulièrement.

Si vous dési­rez décou­vrir cette nou­velle école, je vous invite à Bailly, 5 rue de Chaponval, le same­di 24 novembre, pour la vente de Noël.

Il est temps main­te­nant d’a­bor­der la ques­tion finan­cière. Nous sommes très heu­reux, après 22 ans d’une loca­tion coû­teuse, d’a­che­ter enfin. Bien que l’é­cole de Bailly nous ait été ven­due à un prix inté­res­sant, bien que de l’argent ait été mis de côté pour cet inves­tis­se­ment, il nous a fal­lu emprun­ter sur vingt ans pour pou­voir ache­ter. Ainsi, chaque mois, au lieu de payer un loyer, je rem­bour­se­rai une par­tie de l’emprunt.

Cependant, cette année sco­laire 2012–2013 s’an­nonce dif­fi­cile. En effet, les nou­veaux locaux sont déjà ache­tés, mais nous res­tons à Courbevoie encore un an. Le prix du loyer s’a­jou­te­ra donc au rem­bour­se­ment de l’emprunt. Comment faire face à ces dépenses éle­vées, sinon grâce à votre inlas­sable géné­ro­si­té, chers bien­fai­teurs ! C’est donc un appel pres­sant et urgent que je vous adresse. C’est la for­ma­tion intel­lec­tuelle et morale de notre jeu­nesse qui est en jeu. Y a‑t-​il aujourd’­hui une cause plus noble et plus vitale dans le com­bat que nous menons pour Notre- Seigneur Jésus Christ ?

D’avance, je vous remer­cie de votre confiance et de votre géné­ro­si­té. Les prières de l’é­cole vous accompagnent.

Abbé Bernard de Lacoste, Directeur