Les Petits Chanteurs de Saint-Joseph

Les petits chanteurs de l'école Saint-Joseph-des-Carmes

Monsieur l’abbé Eric Péron est res­pon­sable de la cho­rale de l’école Saint-​Joseph-​des-​Carmes. Il pré­sente sur la chaîne TV Libertés l’é­ta­blis­se­ment sco­laire ain­si que les acti­vi­tés de cette cho­rale de gar­çons qui a déjà enre­gis­tré 5 CD.

Le chœur des Petits-​Chanteurs-​de-​Saint-​Joseph est la cho­rale de l’école Saint-​Joseph-​des-​Carmes. À ce titre, ses chan­teurs sont exclu­si­ve­ment des gar­çons âgés de 11 à 18 ans, recru­tés sur le prin­cipe du volon­ta­riat. Son nom lui a été don­né à par­tir de fin 2014, qu’on peut consi­dé­rer comme l’année de fon­da­tion du chœur, tel qu’il existe aujourd’hui.

Le pre­mier but de la cho­rale, celui qui lui donne son âme, est la plus grande gloire de Dieu à tra­vers la splen­deur de la litur­gie. Les Petits-​Chanteurs sont catho­liques, et leur réper­toire est quasi-​exclusivement sacré, puisque leur acti­vi­té prin­ci­pale est d’embellir la sainte messe par les mélo­dies gré­go­riennes et clas­siques qu’ils ont apprises à cette fin.

Il est vain de mettre en garde nos jeunes gens contre les dan­gers des musiques modernes, si nous ne leur don­nons pas le goût des belles choses, et de la vraie musique. C’est clai­re­ment la deuxième fin de la cho­rale : que nos gar­çons se forment le goût à ce qui est beau, vrai­ment beau de la beau­té de Dieu.

Source : TV Libertés