Concert de printemps par les élèves de l’Etoile du Matin

L’espace Cassin de Bitche a réson­né pen­dant une heure et demie de chants marins inter­pré­tés par les Petits Chanteurs de l’Étoile.

Que savez-​vous des acti­vi­tés cultu­relles en Moselle ? Peu de choses, pro­ba­ble­ment. Eh bien figurez-​vous qu’en cette après-​midi du 9 mai, en la fête de l’Ascension, les Petits Chanteurs de l’Étoile ont réa­li­sé l’objectif de deux mois et demi de répé­ti­tions intenses durant leurs temps libres. En effet, après le suc­cès d’un concert de Noël don­né à l’église Sainte-​Catherine de Bitche, au mois de décembre der­nier, les cho­ristes ont vou­lu dou­bler la mise en plon­geant cette fois-​ci dans un réper­toire pro­fane.
« Chantons la mer ! » : tel était le thème choi­si pour l’occasion, avec un réper­toire d’une petite ving­taine de chants marins, de quoi dépay­ser les habi­tants du Pays de Bitche. Ainsi, pour clore une après-​midi enso­leillée, les soixante cho­ristes, vêtus de mari­nières, sont mon­té sur la scène de l’Espace Cassin où quelques six cents per­sonnes les atten­daient impa­tiem­ment. Bien accom­pa­gnés par leurs musi­ciens, pour la plu­part élèves de l’École de Musique du pays de Bitche, ils ont inter­pré­té des grands airs bre­tons, des chan­sons à virer et d’autres incon­tour­nables irlan­dais et écos­sais. Chaque mor­ceau était intro­duit par de courtes say­nètes. L’émotion et la joie ont rapi­de­ment gagné l’auditoire, qui ne s’est pas pri­vé d’accompagner et d’encourager les jeunes chan­teurs au fil de ce réci­tal long d’une heure et demie.
Cette mémo­rable soi­rée, comme les pré­cé­dentes, a per­mis de faire rayon­ner l’école de l’Étoile-du-Matin auprès des popu­la­tions locales et des auto­ri­tés : le sou­rire des Petits Chanteurs et de leurs cama­rades, ain­si que le contact du public avec les prêtres et reli­gieux de l’école ont une fois encore fait leurs preuves.
Les cho­ristes ont pu comp­ter éga­le­ment sur le sou­tien de bon nombre de leurs parents qui ont fait le déplacement.