Reportage de la sortie au Puy-​du-​Fou de l’école Ste-​Marie de Saint-​Père (35)

L’Ecole Sainte-​Marie au grand com­plet en sor­tie au Puy-​du-​Fou les 9 et 10 mai 2018

Notre reportage

Curieusement, quand il a fal­lu se lever ce matin-​là plus tôt que d’habitude, les élèves ne se sont pas fait prier. En trois heures de car nous étions au Puy du Fou ! En l’honneur des 30 ans de l’école, nous vivons pen­dant deux jours un fabu­leux voyage à tra­vers le temps, depuis l’an­ti­qui­té chré­tienne jus­qu’aux sombres jours de la guerre de 1914, dans les arcanes de l’Histoire.

Grâce à mon­sieur Gautier et quelques élèves, l’organisation pra­tique de la sor­tie est réglée comme du papier à musique : ges­tion des bagages, loge­ments pour 110 per­sonnes, trois pique-​niques pour cha­cun, et tout cela répar­ti par classe et dis­tri­bué en temps et en heure !

Dans toutes les classes, il y a quelques néo­phytes qui découvrent le parc. D’heure en heure, ils ne savent plus où va leur pré­fé­rence tant chaque spec­tacle regorge d’aspects épous­tou­flants, gran­dioses, tou­chants, etc. Pour les abbés et pro­fes­seurs, l’heure de grâce est le moment où, bien ins­tal­lés sur les gra­dins, les élèves retiennent leur souffle et ouvrent grand leurs yeux, atten­dant qu’un nou­veau pan de l’Histoire se découvre à eux. Ils déploient alors des tré­sors d’attention et de concen­tra­tion, au point d’étonner par­fois leurs chers professeurs…

« Quatre épées qui se croisent quand ils ne sont que trois… » Certains ne se lassent pas de voir les prouesses des mous­que­taires qui viennent sau­ver le faux bos­su « Bouton d’Or ». D’autres pré­fèrent admi­rer le cou­rage des pre­miers chré­tiens dans l’arène, avec son incroyable course de chars et ses superbes félins. Les Vendéens, bien sûr, ont un faible pour « Le der­nier panache », qui célèbre l’héroïsme ven­déen et le cou­rage de Charette.

Quant au nou­veau spec­tacle sur La Pérouse, nous y allons presque tous deux fois pour mieux nous impré­gner de cet esprit d’aventure qu’avaient ces marins cher­cheurs ! Les plantes, les ani­maux, les vieux manus­crits, le vin, les fruits exo­tiques, les tem­pêtes du Cap Horn et les feux de l’Île de Pâques, tout y est. Même le mal de mer…

Sur le site, nos élèves en uni­forme ont fière allure ! Les autres groupes sco­laires ont des tee-​shirts ou des cas­quettes fluo en signe de recon­nais­sance. Les nôtres ont un style tel­le­ment peu « french » qu’ils sont pris pour des col­lé­giens anglais… Nous réus­sis­sons à tous nous retrou­ver le deuxième jour dans le sta­dium gallo-​romain. Notre groupe est repé­rable, le qua­drige blanc que nous avons ova­tion­né tout le long du spec­tacle en sait quelque chose !

En visi­tant le châ­teau du Puy-​du-​Fou nous pou­vons véné­rer l’an­neau de Sainte Jeanne d’Arc qui a récem­ment défrayé la chro­nique natio­nale et internationale.

Grâce à Dieu pour ces belles jour­nées qui res­te­ront long­temps gra­vées dans les mémoires !

Sources : Abbé Florent Marignol et J. de V. pour LPL /​La Porte Latine du 7 juin 2018