Chers Amis et Bienfaiteurs,
À l’ocÂcaÂsion de la renÂtrée scoÂlaire, nos murs, qui s’éÂtaient alanÂguis sous la douce chaÂleur du mois d’août, furent brusÂqueÂment réveillés par l’arÂriÂvée joyeuse de 179 têtes blondes, pleines de vigueur et de soleil, le 11 sepÂtembre dernier.
Ces murs, usés par le poids des ans, avaient bien mériÂté ce repos, après l’arÂdeur de l’anÂnée scoÂlaire écouÂlée. Même s’ils se souÂviennent que le bac était plus difÂfi cile à obteÂnir autreÂfois, il n’en reste pas moins que, grâce à l’exÂcellent traÂvail de nos proÂfesÂseurs, les Terminales ont tous réusÂsi leur bac avec menÂtion. Deux Assez Bien, quatre Bien, trois Très Bien, dont un avec les féliÂciÂtaÂtions du jury, eu égard à son honoÂrable moyenne de 18,92.
Au fi l du temps, ces vieilles pierres ont chaÂleuÂreuÂseÂment accueilli bien des habiÂtants ! Des familles, des solÂdats, des jeunes vacanÂciers, et depuis 30 ans, des élèves. Il y a 5 ans, elles les ont défi nitiÂveÂment adopÂtés. Oui, l’École Sainte-​Marie fête ses 30 ans cette année ! Nous orgaÂniÂseÂrons une fête à laquelle nous aurons la joie de vous convier afi n de remerÂcier ensemble la Sainte Patronne de cette maiÂson, Notre Dame, qui proÂtège et comble de ses grâces la nomÂbreuse famille qu’elle accueille.
Cette resÂpecÂtable malouiÂnière, avec son aimable souÂrire de grand-​mère, se réjouit d’ouïr les joyeux ébats de ses petits-​enfants. Installée en haut de la vaste pelouse, elle les regarde jouer au balÂlon rond ou ovale. Elle ne comÂprend pas grand-​chose à leurs jeux, mais elle est heuÂreuse de les voir se détendre et rire ! Pendant que Monsieur l’abÂbé soigne quelques-​unes de ses âmes à la chaÂpelle et que le cuiÂsiÂnier leur préÂpare à manÂger, elle surÂveille les enfants qui traÂvaillent en classe ou en étude, sous la ferme et douce férule de leurs abbés et de leurs proÂfesÂseurs. Elle constate sereiÂneÂment qu’un laboÂrieux traÂvail s’efÂfecÂtue avec calme et sérieux. Son coeur se régale des morÂceaux que lui jouent quelque cinÂquante musiÂciens, et des accords harÂmoÂnieux que lui chante la polyÂphoÂnie. Comme une mère, elle chante à son tour des berÂceuses pour les endorÂmir, surÂtout dans ses nouÂveaux dorÂtoirs qui accueillent les derÂniers venus…
Qu’elle est heuÂreuse de s’être agranÂdie pour accueillir le Lycée ! Mais comme toutes les grand-​mères, elle a l’âme proÂfonÂdéÂment reliÂgieuse. Elle souÂpire à l’iÂdée de n’aÂvoir que son greÂnier à offrir pour accueillir le Bon Dieu ! Et puis ce greÂnier ne sufÂfit plus pour rasÂsemÂbler ses enfants touÂjours plus nomÂbreux ! Combien elle vouÂdrait plaÂcer son Dieu au centre, au coeur de sa propriété !
« Chers Amis et Bienfaiteurs, vous qui me souÂteÂnez depuis si longÂtemps, ayez pitié des enfants que mes bras, alourÂdis par la fatigue des années, ne cessent de porÂter avec tant d’aÂmour ! Donnez-​moi un peu de force pour contiÂnuer à veiller sur eux. Accordez-​moi, par vos bonnes prières, de pouÂvoir offrir un peu plus qu’une crèche au plus beau des enfants que j’ai la grâce de porÂter sur mon coeur. Par votre généÂroÂsiÂté, je vouÂdrais offrir à ce Divin Enfant, qui dort dans mes langes et qui sancÂtiÂfi e mes murs, une maiÂson digne de lui. Une église dans mes murs ! Tel est mon rêve que vous pouÂvez réaÂliÂser pour moi !
Mes enfants me chuÂchotent réguÂlièÂreÂment à l’oÂreille comÂbien ils prient pour vous !»
Abbé Louis-​Joseph Vaillant, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X
Intégralité de la lettre aux amis et bienfaiteurs de décembre 2016
Lettre aux amis et bienÂfaiÂteusr dedéÂcembre 2016 au forÂmat pdf
Comment aider l’école Sainte-Marie ?
Cliquez sur ce lien ou sur l’iÂmage ci-​dessus pour accéÂder au bulletin