Reportage photos : une grande procession en l’honneur de la Sainte Vierge à l’école Sainte-​Marie le 13 octobre 2017

Procession de l’Ecole Sainte-​Marie en l’hon­neur de Notre-​Dame de Fatima le 13 octobre 2017 à Saint-​Père (35)

Vendredi 13 octobre der­nier, pour com­mé­mo­rer le cen­te­naire des appa­ri­tions de Notre-​Dame à Fatima, l’Ecole Sainte-​Marie a orga­ni­sé une grande pro­ces­sion en l’hon­neur de la Sainte Vierge.

Il conve­nait d’u­nir plus spé­cia­le­ment nos âmes à ce grand anni­ver­saire du 13 octobre. En effet, c’est ce jour-​là qu’eut lieu le grand miracle du soleil. Pendant ce temps, Notre-​Dame se dési­gnait sous trois doux et puis­sants vocables : Je suis Notre-​Dame du Rosaire, puis elle appa­rut sous les traits de Notre-​Dame des Sept-​Douleurs et de Notre-​Dame du Mont-​Carmel. Elle cen­trait ain­si toute la dévo­tion Mariale autour de la dévo­tion à son Cœur Immaculé. 

Pour nous pré­pa­rer conve­na­ble­ment, nous avons fait le « mois de Fatima » du 13 sep­tembre au 13 octobre. Les enfants, selon leurs dif­fé­rents dési­rs, se sont géné­reu­se­ment ins­crits à la Croisade du Rosaire, ont renou­ve­lé leur enga­ge­ment dans la Milice de l’Immaculée, et ont reçu le sca­pu­laire.

De la Saint-​Michel à la fête de Notre-​Dame du Rosaire, nous avons fait une neu­vaine dans laquelle nous avons deman­dé à la Sainte Vierge de bénir l’é­cole, d’a­voir la grâce de construire une cha­pelle, de pro­té­ger nos Bienfaiteurs, nos Défunts, nos Anciens, tous les membres et toutes les familles de l’école.

Les mots du soir de mes­sieurs les abbés, les ser­mons, la lec­ture à table, le cha­pe­let médi­té déve­lop­paient l’his­toire des appa­ri­tions de Fatima, la por­tée de son mes­sage, la beau­té de la dévo­tion au Cœur Immaculé de Marie. 

Vint enfin le grand jour du 13 octobre. Le matin fut chan­tée la messe du Cœur Immaculé de Marie. A 18 H 30 nous fîmes une grande et majes­tueuse Procession. 

Son but était de répondre aux demandes que Notre-​Dame avait si clai­re­ment for­mu­lées il y a tout juste cent ans :

– offrir nos cœurs, nos voix et nos âmes à son Cœur Immaculé pour l’ho­no­rer, la conso­ler et répa­rer les offenses et les blas­phèmes qui se com­mettent par­tout dans le monde.
– prier pour l’Eglise, la conver­sion et la consé­cra­tion de la Russie, le salut de la France
– prier pour notre école, tous nos membres, nos familles, nos Bienfaiteurs, nos défunts, nos Anciens. 

A 18 H 30 donc, tous les élèves, en uni­forme, se rendent à l’é­glise du vil­lage de Saint-​Père où nous prions spé­cia­le­ment pour l’Église, le Saint-​Père, les Évêques et les prêtres. 

En sor­tant, les élèves font réson­ner le vil­lage de leurs Ave Maria, sous le regard sur­pris, par­fois admi­ra­tif des curieux. Ils se rendent au Monument aux Morts, où nous prions pour la Russie et pour la France. 

De là, nous nous ren­dons à la belle sta­tue de Notre-​Dame des Victoires près du cime­tière. Nous met­tons l’Ecole Sainte-​Marie sous la pro­tec­tion de la Vierge des vic­toires, la sup­pliant de nous don­ner les moyens de construire une cha­pelle pour notre école. 

Enfin nous rejoi­gnons notre toute petite cha­pelle pour un salut du Très Saint Sacrement où nous prions pour les voca­tions et pour la Fraternité. 

Nous remer­cions Monsieur le Maire et Monsieur le Curé de nous avoir ren­du pos­sible cette belle procession. 

Deo gra­tias !

Sources : Photos de Benoît Coustou et texte de l’é­cole Sainte-​Marie /​La Porte Latine du 18 octobre 2017