logos-lpl-separator-blc

29 juillet 2018 : reportage du Pardon de Sainte-Anne au prieuré Sainte-Anne de Lanvallay

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Même si depuis longtemps, la mère de la Très Sainte Vierge Marie était considérée comme patronne de notre belle région, c’est officiellement le 26 juillet 1914, dernier dimanche de paix avant la Grande Guerre, que sainte Anne devenait la patronne des Bretons. En effet, répondant à l’invitation des cinq évêques de la Bretagne historique, ce jour-là, le pape saint Pie X déclarait sainte Anne, « Patrona Provinciae Britanniae ».

Les vêpres

Chaque année depuis 1978, le prieuré Sainte-Anne organise un Pardon dédié à l’aïeule de Notre Seigneur, patronne de la Bretagne.
A l’occasion de la 40ème édition, dimanche 29 juillet 2018, l’aïeule de Notre-Seigneur a pu être dignement honorée en son prieuré de Lanvallay. C’est d’autant plus notable que, l’année dernière, la pluie avait empêché la Procession. Certaines mauvaises langues avaient insinué alors que c’était l’origine normande de l’officiant qui avait été la cause du mauvais temps…

La procession

En tout cas, cette année comme d’habitude, les fidèles étaient renforcés en nombre par la présence des fidèles en vacances en Bretagne. Le clergé ne fit pas exception à la règle et le renfort de prêtres en vacances en famille fut très apprécié. L’abbé Legrand était ainsi entouré de Messieurs les abbés Louis-Etienne Héon, Antoine de Lestrange, Jacques Péron et Olivier Storez.

A l’issue des Vêpres à quatre chapiers, le prieur a commenté l’antienne de Magnificat : « Toute puissante sainte Anne, Mère de notre patrie, procurez le salut à vos Bretons : conservez-leur la foi ; fortifiez leurs mœurs ; accordez-leur la paix, par votre sainte intercession. »

Ensuite, la statue de sainte-Anne et sa relique ont été porté en procession dans le parc et sur la route qui longe le prieuré. Le groupe scout était dignement représenté, ainsi que les Bretons et « étrangers ») costumés pour l’occasion.

Au retour, le Salut et la bénédiction du Saint-Sacrement clôturaient la cérémonie religieuse.

Sources : Photos de Benoît Coustou pour LPL / Prieuré de Lanvallay / La Porte Latine du 13 août 2018

Lanvallay

Avenue de Beauvais 22100 Lanvallay

fraternité sainte pie X