logos-lpl-separator-blc

Reportage photos 2012 du 5°pèlerinage au Puy de la neuvaine préparatoire au jubilé 2016

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Reportage photos 2012 du 5°pèlerinage au Puy
de la neuvaine préparatoire au jubilé 2016

Accès au reportage photos du pèlerinage 2012


L’autel où les pèlerins de tradition ont pu vénérer Notre-Dame du Puy

Ce pèlerinage organisé par le Prieuré Saint François Régis d’Unieux (42) s’est déroulé sur deux demi-journées de marche entre Allègre et Le Puy en Velay les 25 et 26 août : il est le 5° de la neuvaine préparatoire au grand jubilé de 2016.

Du départ d’Allègre à la messe à Saint-Paulien – Samedi 25 août 2012

Il coïncide cette année avec le 30° anniversaire de la Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouillon, occasion d’un grand rassemblement des scouts et Guides au Puy en Velay le 24 août, et qui participent à ce pèlerinage.

La messe du premier jour s’est tenue dans la halle de Saint-Paulien où un très bel autel dédié à Notre-Dame de Fatima avait été dressé. C’est Monsieur l’abbé Ludovic Girod, prieur de Prunay (51) et aumônier national des scouts et guides Godefroy de Bouillon , qui a célébré la sainte messe et prononcé le sermon.

Dans son prône, l’abbé Girod a parlé du sanctuaire vénérable du Puy et son histoire, puis il a évoqué la figure de Godefroy de Bouillon, la Croisade et sa brulante actualité. Il nous a invité à pratiquer l’apostolat en se renonçant à soi-même, en portant sa croix et en suivant avec honneur et sacrifice Notre Seigneur Jésus-Christ.

Deuxième journée : Notre-Dame du Puy, priez pour nous et pour la France

Un millier de pèlerins étaient réunis à l’arrivée au Puy, dont prés de la moitié de Scouts et Guides. L’autel avait été dressé dans la cour du séminaire du Puy où une messe solennelle a été célébrée par M. l’abbé Pierpaolo Petrucci, Supérieur du District d’Italie, assisté des abbés Pierre Barrère, prieur d’Unieux, et Grégoire Chauvet, professeur à l’école de Saint-Jean Bosco de Marlieux (01).

Au cours de son sermon, l’abbé Petrucci a rappelé que la vie chrétienne est un combat, à l’image de la statue monumentale de la Vierge du Puy, qui nous présente l’Enfant jésus, et écrase le serpent infernal. Ce combat contre Satan dure depuis la Genèse, selon la parole de Dieu au Serpent: « Je mettrai une inimitié entre toi et la Femme, entre sa descendance et la tienne ».

« Combat spirituel d’abord pour vaincre nos mauvaises tendances et progresser dans la vertu. Combat des familles pour élever chrétiennement leurs enfants et soutenir des écoles catholiques. Combat politique au sens noble du terme, dans une société laïciste qui a renié Dieu: un catholique ne peut se résigner à voir la France régie par des lois contraires à la loi de Dieu : avortement, divorce, bientôt euthanasie. Et, enfin, combat de la Fraternité Saint-Pie X contre les erreurs modernistes introduites dans l’Eglise depuis le concile Vatican II.

Que Notre-Dame du Puy que nous allons vénérer tout à l’heure en procession dans sa cathédrale, nous protége tous et nous guide dans ce grand combat de la vie chrétienne.  »

Merci à M. l’abbé Pierre Barrère pour l’autorisation de publier et à François – de FECIT – pour les photos