Enfant jouet, femme objet, société sans père ni repère
La 1ère université d’hiver de la Fraternité Saint-Pie X aura lieu les 22 et 23 février 2020, à l’école Saint-Michel, La Martinerie RD 96, 36130 Montierchaume, près de Châteauroux. Thème : Enfant jouet, femme objet, société sans père ni repères.
Pourquoi cette UDH ?
Il est des combats qui appartiennent aux héros du passé, et que nous aimons parfois nous rappeler. Poitiers, Orléans, Lépante, Vienne, la Vendée… Autant de témoins du courage héroïque de nos ancêtres.
Il est d’autres combats, plus récents, de résistance aux dérives du monde moderne. Le pontificat de saint Pie X, l’œuvre de la Cité catholique, le combat de la Tradition, ou encore de l’école libre… Autant de témoins de la fidélité vigoureuse de nos aînés.
Et puis il est d’autres combats. Les nôtres. Ceux d’une génération marquée par la destruction de la famille, du mariage, de la filiation, et jusqu’à la destruction de l’identité individuelle. Des combats difficiles, comme ceux de nos aînés, comme ceux de nos ancêtres. Des combats exigeants, de cette exigence qui caractérise les nobles causes. Des combats parfois terrifiants, à la mesure de la haine mortelle que nous voue l’ennemi. Ces combats, par nature incertains, seuls des aventuriers accepteront de les mener. Plus le temps passe, plus la défaite semble acquise. Plus le nombre de nos forces diminue. Plus la résignation nous gagne. Et pourtant… à chaque époque, chaque combat mené par nos aînés présentait les mêmes obstacles, les mêmes menaces. Il a suffi d’un petit nombre de meneurs et de la hardiesse de leurs amis pour gagner les victoires, limiter les défaites, et toujours, toujours, préserver et transmettre le trésor de leur Foi, ce qui constitue la plus grande des victoires.
La question, aujourd’hui, n’est pas de savoir si le combat sera gagné, mais s’il y aura des aventuriers pour le mener. Enfants jouets, femmes objets, pères absents, repères inexistants : ce ne sont que les nouvelles vagues d’un combat plus large, mais ce sont celles auxquelles nous devons faire face aujourd’hui. Là où nous sommes. Avec le petit territoire à protéger qui est le nôtre. Avec notre entourage à réveiller, à convertir, ou du moins à éclairer.
L’Université d’Hiver n’est pas le lieu du combat. Elle est une étape de préparation, de formation, de fortification. Elle est une base arrière, forte de ses formateurs, de l’unité de ses participants, et bien sûr de ses temps de prière. Elle est un week-end, court, stimulant, énergisant, où voudront bien se retrouver les aventuriers en quête de force et de sens.
Vous êtes le bienvenu. Nous vous attendons, et nous vous accueillerons avec joie. Votre présence sera intellectuellement enrichissante pour vous et pour nous. N’hésitez pas à réserver votre séjour : la date approche, c’est déjà dans un mois et demi. Cliquez sur l’image ci-dessous pour plus d’information !
Cher ami, à très bientôt !
L’équipe de l’UDH, à votre service
Programme :
Vendredi 21 février
- 18h00: Accueil (jusqu’à 23h00)
- 18h00: Ouverture de la librairie
- 20h00: Soirée
Samedi 22 février
- 08h00: Messe
- 09h00: Petit-déjeuner
- 09h45: 1ère conférence – Dr Vincent Wojcieszko : PMA-GPA : éclairage médical La médecine mise au service d’une idéologie.
- 11h15: 1er atelier
- 13h00: Déjeuner
- 14h30: Jeu d’évasion grandeur nature
- 16h30: 2e atelier
- 18h00: 2e conférence – Me Sabine Le Conte : PMA-GPA : éclairage juridique
- Le combat politique et juridique contre la GPA–PMA est-il perdu ?
- 19h30: Dîner
- 21h00: Soirée
Dimanche 23 février
- 08h00: Messe chantée
- 09h30: Petit-déjeuner
- 10h00: 3e atelier
- 11h30: 3e conférence – Abbé Benoît de Jorna : PMA-GPA : éclairage théologique
- Tes père et mère honoreras, afin de vivre longuement
- 12h30: Conclusion de la session
- 13h00: Buffet
- 15h00 à 17h00: Départ
Tarifs : 55€ (hors ventes sur place) ; 49€ pour les étudiants.
Renseignements par courriel : udtfsspx@gmail.com ; par téléphone : 06 49 85 85 46 ; sur le site udt-fsspx.fr
Sources : FSSPX-UDT