logos-lpl-separator-blc

17 mars 2012 : Mgr Planet ferme la basilique pour empêcher les fidèles de la FSSPX de prier

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

La basilique Notre-Dame de Marceille fermée sur ordre de Mgr Planet

Lire aussi la lettre où Mgr Planet préfèrerait nous voir apostats que catholiques…

Communiqué du 15 mars 2012 de M. l’abbé Jérôme LE NOAC’H

Voici un an, Monseigneur Planet, évêque de Carcassonne, dans un grand élan de charité et de sollicitude apostolique, nous fermait l’accès au sanctuaire de Notre-Dame de Marceille. Il prétendait même, par voie de courrier recommandé, nous interdire jusqu’à l’accès du domaine de la basilique Notre-Dame de Marceille, pourtant ouvert 365 jours par an au public, comme n’importe qui peut le constater en se rendant sur les lieux.

Il nous avait alors obligé à nous en remettre aux autorités publiques qui nous avaient autorisés à célébrer la sainte Messe sur la route, à proximité de la basilique.

Cette année, dans un souci d’apaisement, j’ai pris le parti de faire célébrer la messe du pèlerinage à mi-parcours, dans la propriété que des fidèles mettent aimablement à notre disposition. Poussé par ce même soucis, j’ai volontairement réduit la publicité autour du pèlerinage, m’abstenant notamment d’en faire la moindre annonce sur La Porte Latine, site officiel du district de France de la Fraternité Saint-Pie X.

Pour cette même raison encore, nous avions décidé de ne faire à l’arrivée qu’une brève cérémonie à l’extérieur de la basilique.

Mon seul espoir était que nos pèlerins puisse rentrer à l’intérieur pour faire de manière privée leurs dévotions, comme peut le faire en ce lieu n’importe quel chrétien tout au long de l’année. Malheureusement, nos fidèles n’auront pas la chance d’être traité comme l’est n’importe quel touriste anonyme qui peut pénétrer, quant à lui, comme il le veut dans le sanctuaire. Le jour du pèlerinage, le 17 mars prochain, il trouveront porte close !

Je doute fort que Notre Bonne Mère du Ciel apprécie que quelqu’un s’approprie des lieux de pèlerinage si vénérable, empêchant à ses enfants de venir se recueillir à ses pieds, surtout quand ce quelqu’un est évêque de l’église catholique. Sans doute aurait-il eu plus de sollicitude si nous avions été protestants ou bouddhistes !

Mais, horreur et péché irrémissible, nous sommes des défenseurs de la tradition catholique. Je pense que Monseigneur l’évêque, pour sa défense, pourra mettre en avant l’état florissant de son diocèse, regorgeant de vocations, débordant sous le nombre de paroisses et de fidèles, ne sachant plus où abriter les communautés religieuses !

Ce spectacle bien pathétique, parfait reflet de l’attitude de l’église de France ne peut que nous inciter à prier, en ce 600ème anniversaire de la naissance de Ste Jeanne d’Arc, et à nous tourner vers la patronne de notre cher pays pour l’implorer de lui venir en aide.

Église de France, qu’as tu fait des promesses de ton baptême ?

Abbé Jérôme LE NOAC’H

Inscriptions – renseignements

Abbé Jérôme LE NOAC’H

10ème à Terminale, sections L et S(primaire et secondaire) – Pensionnat
Ecole Saint-Joseph-des-Carmes
11290 Montréal de l’Aude

04 68 76 25 40
04 68 76 33 90
fraternité sainte pie X