19 mars 2011 – Le communiqué de l’abbé Jérôme Le Noach du 19 mars


Le communiqué de l’abbé Jérôme Le Noach du 19 mars 

M. l’ab­bé Jérôme Le Noach

Communiqué de Presse du 19 mars 2011 :
Monseigneur Planet, évêque de Carcassonne – Narbonne, l’évêque de l’exclusion.

A l’heure même ou sa Sainteté le Pape Benoît XVI a enfin accep­té de nouer un dia­logue avec la Fraternité Saint-​Pie X, fon­dée par Monseigneur Lefebvre, Monseigneur Planet a déci­dé de pro­non­cer l’ex­clu­sion du Pèlerinage de Tradition de La Fraternité Saint-​Pie X à Notre-​Dame de Marceille, à Limoux.

Depuis 1995, la Fraternité Saint-​Pie X orga­nise tous les ans un pèle­ri­nage entre l’é­cole Saint-​Joseph des Carmes à Montréal de l’Aude et la basi­lique Notre-​Dame de Marceille à Limoux. C’est une jour­née de marche, de prière et de réflexion spi­ri­tuelle qui emmène envi­ron 400 pèle­rins à tra­vers les routes et che­mins de la Malpère jus­qu’au sanc­tuaire Mariale de Limoux.

Durant plu­sieurs années et durant son vivant, c’est Monsieur l’ab­bé Vaqué, curé à Carcassonne, qui a célé­bré la messe de clô­ture du pèle­ri­nage dans la basi­lique, messe célé­brée selon le rite tra­di­tion­nelle, dit « de Saint Pie V ».

Lors de son arri­vée dans le dio­cèse, Monseigneur Planet, dans un signe de conci­lia­tion tout hono­rable, avait auto­ri­sé les prêtres de la Fraternité à célé­brer eux-​mêmes cette messe dans la basilique.

Cette année, au moment même ou les auto­ri­tés romaines ont enfin accep­té d’ou­vrir un dia­logue avec la Fraternité, Monseigneur Planet tente d’empêcher la célé­bra­tion de cette messe non seule­ment dans la basi­lique, mais sur le site même de Notre-​Dame de Marceille.

Voici ce qu’il nous signi­fiait par lettre recom­man­dée le 5 février der­nier : « Mais je me vois dans l’o­bli­ga­tion de vous rap­pe­ler que le domaine entou­rant la Basilique est une pro­prié­té pri­vée dont la garde m’est confiée. Il n’est pas dans mon inten­tion d’y accueillir un éven­tuel pèle­ri­nage de votre groupe. Je vous sup­plie donc de ne pas me contraindre à uti­li­ser tous les recours légaux à ma dis­po­si­tion pour répondre à une éven­tuelle inva­sion. Je compte donc sur votre sagesse pour empê­cher ce qui ne pour­rait être qu’une désa­gréable aventure. » 

Alors même que les tra­vaux de la basi­lique auraient ser­vi d’ex­cuse tout à fait valable pour nous inter­dire la célé­bra­tion de la messe dans la basi­lique, Monseigneur l’é­vêque a déci­dé de nous inter­dire l’ac­cès à tout le domaine, y com­pris les ter­rains sur les­quels nous aurions pu clore très paci­fi­que­ment ce pèle­ri­nage. Cela, Monseigneur nous le refuse.

Aussi, c’est sur la route à proxi­mi­té de la basi­lique que les 700 à 1000 fidèles seront réduis à à assis­ter à la célé­bra­tion de cette messe de clo­ture ce soir vers 17 H 00.

Tous les ren­sei­gne­ments concer­nant cette affaire à consul­ter sur le site « La Porte Latine », site offi­ciel du District de France pour la Fraternité Saint Pie X.

Abbé Jérôme LE NOAC’H, res­pon­sable du doyen­né du Sud, prêtre de la FSSPX.