logos-lpl-separator-blc

Pèlerinage de Pentecôte 2017 – Reportage n° 03 : les « portraits » du millésime 2017

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Reportage n° 03 : la marche du dimanche 4 juin

Retour au reportage n° 02

La marche du dimanche 4 juin 2017

La première, célébrée par un capucin de Morgon, est pour « l’intendance ». Honneur à tous ces braves sans qui ce pèlerinage serait impossible à réaliser !

Le réveil a été dur : c’est à ce moment que les 40 kilomètres qui ont mené, la veille, les pèlerins de Chartres à Rambuillet se font le plus ressentir. Cependant il convient de se lever : les cloches sonnent à grandes volées tandis que le micro des instructions commence à résonner. Les yeux et les tentes s’ouvrent, les jambes reposées se relèvent et la ville ambulante s’anime. Quelques minutes plus tard, toute la colonne se retrouve en marche.

La lumière de ce dimanche de la Pentecôte traverse çà et là la canopée pour les éclairer comme elle illumine d’une lueur tamisée les allées de la forêt de Rambouillet s’étirant à perte de vue. Elle ne peut que rappeler la lumière bienheureuse du Saint Esprit que nous prions de venir remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous les fidèles :

« Ô lux beatissima,
reple cordis intima
tuorum fidelium.« 

Heureusement les secours sont là et la halte réparatrice aussi…

On ne remerciera jamais assez les religieuses qui, lorsqu’elles ne prient pas pour notre salut, s’occupent activement des « petits bobos » inhérents à tout pèlerinage digne de ce nom.

Il semble que M. l’abbé Jean-Yves Cottard ait été désigné « aumônier des cuisines » : à moins qu’il ne fasse un « topo » sur la gastronomie des pèlerinages au cours des siècles…En tout, ces dames ont l’air de suivre avec compoction.

Sources : Jean Lorber / La Porte Latine du 4 juin 2017.

Suite des reportages

Sermon audio de M. l’abbé Bertrand Labouche

Reportage n° 04 : bientôt sur LPL

fraternité sainte pie X