30 mai 2009

Le sermon de l’abbé Jacques Laguérie à Chartres 2009

L’abbé Jacques Laguérie invite cha­cun, par le déta­che­ment de ses propres égoïsmes et par l’hu­mi­li­té, à imi­ter l’a­pôtre des Gentils dans l’u­nion au Seigneur, en deman­dant aux fidèles de sur­mon­ter les vicis­si­tudes de la vie et aux prêtres d’ac­cep­ter les nomi­na­tions de leurs supérieurs.

À sa suite, il nous appelle à conti­nuer avec per­sé­vé­rance un com­bat qui nous parait humai­ne­ment insur­mon­table sans nous décou­ra­ger : « Nous aimons le pape plus que les autres, nous aimons la hié­rar­chie de l’Église plus que les autres, voi­là pour­quoi nous souf­frons de voir qu’elle est para­ly­sée » explique-​t-​il. Enfin, il fait prendre conscience à l’as­sem­blée l’é­cou­tant de l’im­por­tance de la phase nou­velle dans laquelle la Fraternité Saint-​Pie X est entrée par des col­loques désor­mais accep­tés par Rome.

Il insiste sur le fait que nous devons tous vibrer à l’ap­proche de ces dis­cus­sions théo­lo­giques car la doc­trine ne peut être décon­nec­tée du réel : « La liber­té reli­gieuse, ça vous concerne. L’œcuménisme – on en meurt – ça vous concerne. La col­lé­gia­li­té – nous n’a­vons plus d’au­to­ri­té capable de com­man­der – ça vous concerne ».

Enfin, en la fête de sainte Jeanne d’Arc, à la veille de celle de Marie Reine et alors que nous nous apprê­tons à pas­ser du mois de Marie à celui du Sacré-​Cour, il pré­sente, pour ter­mi­ner, l’é­ven­tail des vocables sous les­quels les pèle­rins devront se pla­cer pour rem­plir un tel pro­gramme de sain­te­té paulinienne.

Retour aux pages consa­crées au same­di 30 mai 2009
Suite des repor­tages : la jour­née du dimanche 31 mai 2009