Reportage 2007 du Pèlerinage du Sacré Coeur – Suite 2

26, 27 et 28 mai 2007


Monsieur l’ab­bé Patrick Troadec, Directeur du sémi­naire Saint-​Jean-​Marie Vianney de Flavigny,
tou­jours aus­si dis­po­nible mal­gré 44 km dans les chaussures…

Dimanche 27 mai 2007

L’arrivée à la halte de Villepreux à l’is­sue de la très, très longue jour­née de dimanche s’est effec­tuée comme elle avait com­men­cé : sous la pluie, dans la fatigue et la bonne humeur.

Certaines pho­tos, cela se voit, ont été prises sous des trombes d’eau. Le ciel était capri­cieux et toutes les heures nous avions droit à, au moins, 10 minutes de marche sans averse. Heureusement, il res­tait la boue et les ampoules… pour nous rap­pe­ler que l’on n’ob­tient pas de voca­tions sans contrepartie…

Les séminaristes-​abbés, de toutes classes, et les frères ont, après leur jour­née de marche, pré­pa­ré la veillée. Merci pour tant de dévoue­ment et d’ab­né­ga­tion. Merci pour tant de gen­tillesse et de simplicité.

Pendant ce temps le corps médi­cal rit. Il paraî­trait que cela serait dû à toute l’eau qu’ils ont ingur­gi­tée à cause du temps plu­vieux. D’autres disent que les méde­cins auraient des réserves spé­ciales qui arri­ve­raient direc­te­ment du bor­de­lais ou de la Bourgogne : nous n’a­vons pas pu en savoir davantage.…

Les ins­tal­la­teurs de tentes ont, cette année, choi­si comme mas­cote porte-​chance le jeune abbé Eric Peron. Il est faci­le­ment recon­nais­sable, c’est le seul noir par­mi tous les verts…

Sous la toile-​restaurant des prêtres, les abbés Laurençon et de Cacqueray sont sur­pris entrain de boire du vin chaud d’où émanent de célestes et bien­fai­santes vapeurs.

Suite du repor­tage n° 3