L’ensemble immobilier appartenant à la FSSPX [Photo du 6 novembre 2005].
1 : immeuble occupé actuellement par des tiers ; 2 : l’école Saint-François-de-Sales ; 3 : la chapelle ; 4 : le prieuré
(future maison pour les religieuses lorsque l’immeuble actuellement occupé sera libéré et transformé en prieuré)
Historique
La région de Rouen a été particulièrement gâtée de Dieu par le nombre de prêtres qui y sont restés publiquement fidèles à la messe tridentine dans les années 1970 : l’abbé Henri Suchet d’Albufera, ancien aumônier de l’orphelinat de la Bénédictine et de l’école des sœurs de Saint-Vincent de Paul à Fécamp ; l’abbé Robert Delesque, curé de Houppeville près de Rouen ; l’abbé Joseph Huault, ancien vicaire à l’église Saint-Sever de Rouen ; l’abbé Édmond Aulne, curé de Quincampoix près de Rouen ; le R.P. Jean Robilliard, ancien professeur au Saulchoir ; le R.P. Bernard-Marie de Chivré, fondateur de la maison Notre-Dame du Granit à Écalles-Alix près d’Yvetot ; le chanoine William Le Blanc, ancien archiviste de l’archevêché ; l’abbé René Leclerc, curé de Néville près de Saint-Valéry-en-Caux ; l’abbé André Vanderbeken, curé de paroisse, puis aumônier de l’hôpital d’Elbeuf ; l’abbé Charles Le Villain, curé de Franqueville-Saint-Pierre près de Rouen, puis desservant à partir de 1975 de la chapelle du château du comte de Thieulloy à Letteguives, à 20 km de Rouen.
La Tradition commence en 1975 à s’organiser de façon autonome. Quand l’abbé Le Villain quitte Rouen en avril 1976, des fidèles demandent au R.P. Philippe Rousseau de venir leur dire la messe ; ce prêtre, missionnaire de sainte Thérèse, disait la messe le dimanche depuis 1971 à Aubevoye, près de Gaillon. A l’été 1976, les fidèles achètent à Rouen, rue Pillore, un entrepôt qui est rénové : le 7 novembre 1976, Mgr Lefebvre vient bénir la chapelle du Christ-Roi. Le R.P. Rousseau y célébrera la messe de cette date à 1987, tôt le matin, avant d’aller à Aubevoye.
En 1977, éclate une scission au sein de la chapelle ; certains fidèles demandent à l’abbé Saffré de leur dire la messe. En
1978, ce groupe trouve un local rue Bras-de-Fer, pour une chapelle placée sous le patronage de Saint-François de Sales. La desserte de cette chapelle échoit au prieuré de Mantes en 1978. Beaucoup de prêtres viennent y dire la messe, dont souvent l’abbé Aulagnier et l’abbé Vanderbeken. Notre ex-confrère l’abbé Fernandez Krohn desservait cette chapelle quand il se signala en mai 1982 par une tentative « d’attentat » sur la personne du pape à Fatima. Ce furent ensuite l’abbé Louis-Marie Guionin (1983–1985), et l’abbé Jean-Yves Cottard à partir de 1985.
A Noël 1987, la Fraternité loue un local plus grand, un ancien garage rue Jean-Jaurès, où déménage la chapelle Saint-François de Sales. Les fidèles profitent de cette occasion pour procéder à la réunification des deux chapelles qui coexistent depuis dix ans à Rouen. Cette nouvelle chapelle sera desservie en particulier par l’abbé Jean-Yves Cottard (1987–1991), l’abbé Olivier du Châtelet (1993–1998) et l’abbé François-Xavier Camper (depuis 1998). En 1988 est créée une petite école primaire, l’école Saint-François de Sales, dans des locaux à côté de la chapelle.
La Fraternité a pu acquérir successivement en 2000 la chapelle et les bâtiments de l’école, ainsi qu’une maison voisine, en 2002 un ancien garage qui jouxte aussi notre terrain, mais de l’autre côté. Les locaux de ce second garage ont été aménagés en 2004 pour devenir l’école. Quant à la chapelle, vétuste et devenue trop petite, elle a été rasée en juillet 2004. Les travaux de construction d’une nouvelle chapelle, d’une surface beaucoup plus grande que l’ancienne, ont débuté en janvier 2005 et sont actuellement achevés..