Les 20 ans du rétablissement du culte traditionnel en la chapelle Sainte-​Anne de Saint-Malo

Une magni­fique jour­née fut orga­ni­sée par le Prieuré de Lanvallay pour fêter l’an­ni­ver­saire de la cha­pelle de Saint-​Malo. Construite au XVIIIe siècle, elle a été sau­vée de la démo­li­tion et ren­due à la célé­bra­tion des saints mys­tères en 2002.

Pour ce dimanche 2 octobre, Monsieur l’abbé de Jorna, notre Supérieur de District, avait fait le dépla­ce­ment de Suresnes. Après avoir chan­té la messe d’action de grâce dans la cha­pelle Sainte-​Anne de Saint-​Malo (Saint-​Servan), Monsieur l’abbé pré­si­da un repas cham­pêtre dans le beau domaine de La Bardoulais très gen­ti­ment mis à notre dis­po­si­tion par ses pro­prié­taires, M. et Mme Le Gouëllec, hôtes d’une déli­ca­tesse extrême. Qu’ils en soient ici vive­ment remerciés.

Notre recon­nais­sance va aus­si tout spé­cia­le­ment à M. et Mme Patrick Bastide qui orga­ni­sèrent le repas de main de maître, comme à leur habi­tude, secon­dés par une équipe nom­breuse au dévoue­ment légen­daire. Ils œuvrèrent aus­si à la confec­tion d’une pla­quette de pré­sen­ta­tion de la cha­pelle en col­la­bo­ra­tion avec M. et Mme Bertrand de Lamotte qui contient une foule d’informations inté­res­santes notam­ment sur son his­toire dont vous trou­ve­rez un court résu­mé ci-dessous.

Les abbés et les frères de l’école Sainte-​Marie se joi­gnirent aux invi­tés pour célé­brer les vingt ans de la cha­pelle Sainte-​Anne inau­gu­rée en 2002 qu’ils des­ser­virent de nom­breuses années. Depuis deux ans, un des­ser­vant atti­tré, en la per­sonne de M. l’abbé Delestre, y est char­gé de l’apostolat. Cette belle jour­née qu’il a orches­trée est pour lui à juste titre un grand motif de fierté. 

Quelques dates

12 mars 1700 : Pose de la pre­mière pierre du monas­tère des Récollets de Saint-Servan-sur-Mer.

3 août 1707 : Bénédiction de l’église conven­tuelle par M. Magon.

1er février 1790 : Dans le réfec­toire du couvent, les « citoyens actifs » votent la consti­tu­tion de la muni­ci­pa­li­té et c’est dans la cha­pelle que le pre­mier ser­ment civique fut prê­té par les autorités.

7 mai 1791 : Les reli­gieux sont chas­sés. Se consti­tue la socié­té des « amis de la consti­tu­tion » qui orga­nise des réunions publiques dans la cha­pelle tous les lun­dis et jeudis.

1816 à 1833 : Occupation du monas­tère par les Ursulines qui nom­mèrent leur mai­son « La mai­son sainte Anne ».

28 octobre 1835 : L’ancien couvent est ache­té par les Dames des Sacrés-​Cœurs de Jésus et de Marie et de l’adoration per­pé­tuelle du Très Saint Sacrement, dites sœurs de Picpus. Elles ont un pen­sion­nat de jeunes filles et une école d’en­fants pauvres.

1904 : Fermeture de l’école et expul­sion des reli­gieuses des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. Elles trouvent refuge à Guernesey où elles déplacent l’école.

7 jan­vier 1921 : Retour de Guernesey des sœurs de Picpus.

1992 : Le couvent est ven­du au pro­fit de la mai­son mère pari­sienne qui a besoin de finan­cer les nou­velles mises aux normes pour rece­voir les sœurs âgées. Départ des der­nières sœurs de Picpus après 157 ans de pré­sence à Saint-Servan.

1993–98 : Les bâti­ments conven­tuels sont détruits par un pro­mo­teur immo­bi­lier pour faire place à la recons­truc­tion d’un éta­blis­se­ment pour per­sonnes âgées dépen­dantes. La cha­pelle et le cloître sont sau­vés grâce à l’Association malouine de sau­ve­garde du patrimoine.

2000 : L’Association OMI (œuvres musi­cales incon­nues) et la SCI Les Récollets com­po­sée de quelques fidèles font acqui­si­tion de la chapelle.

2002 : Ouverture offi­cielle de la cha­pelle avec concert inau­gu­ral le same­di puis le dimanche 10 février matin, béné­dic­tion de la cha­pelle par Monseigneur Tissier de Mallerais sui­vie d’une messe solennelle.

Depuis cette date, cette véné­rable cha­pelle catho­lique retrouve sa des­ti­na­tion par la célé­bra­tion des saints mys­tères avec plu­sieurs messes par semaine.

10 février 2022 : 20e anni­ver­saire de la béné­dic­tion de la chapelle.

Au cours de ces 20 ans ont été célé­brés dans la cha­pelle Sainte-​Anne 139 mariages, 80 bap­têmes et 45 sépultures.

Messe d’action de grâce

Vidéo du sermon de M. l’abbé de Jorna

Cocktail et repas paroissial

Vidéo de l’allocution de M. l’abbé de Jorna

Vidéo de l’allocution de M. l’abbé Delestre

Texte : Prieuré Sainte-​Anne de Lanvallay
Photos et vidéos : Benoît Coustou