Reportage n° 02 du 27e Pèlerinage à Paray-​le-​Monial : dimanche 26 mars 2017

A l’ar­ri­vée à Paray-​le-​Monial on emprunte la pas­se­relle qui fran­chit la Bourbince

Aux aurores, les pèle­rins quittent Anzy-​le-​Duc, rejoints par de nou­veaux par­ti­ci­pants venus des prieu­rés de la région. Le par­cours du dimanche matin ser­pente entre les riantes prai­ries du Brionnais, vertes et val­lon­nées, sous un soleil radieux que la Providence nous avait réservé !

Le midi, halte aux étangs aux moines près de Paray-​le-​Monial, pour prendre le pique-​nique dans ce cadre bucolique.

Puis c’est l’entrée dans Paray, au son des chants au Sacré-​Cœur, et l’arrivée à la basi­lique, terme de notre pèle­ri­nage. Noiusd nous retrou­vons alors devant cette majes­tueuse copie du XIIe siècle, en minia­ture…, de l’ab­ba­tiale de Cluny

Cette année, nous avons fina­le­ment pu obte­nir de célé­brer la messe dans la basi­lique… Ce fut un beau moment de grâces ! Environ 450 à 500 per­sonnes, dont beau­coup de petits enfants, rem­plis­saient cette magni­fique église pour la messe solen­nelle du dimanche de Laetare célé­brée par Monsieur l’abbé Bouchacourt, supé­rieur du dis­trict de France. Dans son beau ser­mon sur le Sacré-​Coeur, il nous a per­mis de répondre à ces trois ques­tions : Qui est le Sacré-​Cœur ? Qu’attend-il de nous ? Comment pouvons-​nous le suivre, comme il nous l’a demandé ?

Ce fut une messe magni­fique, rehaus­sée par la beau­té de la litur­gie solen­nelle, par les chants épu­rés des Soeurs de la Fraternité et les mor­ceaux d’orgue et trom­pettes exé­cu­tés par mon­sieur Chaize et ses amis.

Un immense mer­ci à Monsieur l’abbé Bouchacourt qui a bien vou­lu nous hono­rer de sa pré­sence, à tous les orga­ni­sa­teurs de ce pèle­ri­nage très réus­si et reve­nez nom­breux l’année prochaine !

Sources : Photos et texte du prieu­ré du Pointet /​La Porte Latine du 12 avril 2017

Suite des reportages

Reportage n° 03 du 27° Pèlerinage à Paray-​le-​Monial : les vidéos de la marche et de la messe dans la basilique