Reportage photos du pèlerinage du 8 mars 2015 à Cotignac organisé par le prieuré de Toulon

« Que sais-​tu du soleil si tu n’as pas été à la mine ? » (Proverbe slave) .

Comment sau­riez vous ce que devient la FSSPX du Doyenné de Marseille si vous n’é­tiez pas à Cotignac, ce Dimanche 8 Mars 2015 ? Tout sim­ple­ment : impor­tante en nombre et en qua­li­té, vivante, vibrante, priante !

Plus nom­breux que jamais , les pèle­rins – avec un régi­ment d’en­fants, incroya­ble­ment dis­ci­pli­nés, à part un seul, aven­tu­reux, qui se déta­cha pour faire de l’al­pi­nisme – étaient non seule­ment debout au fond du Sanctuaire de Notre Dame de Grâces, mais emplis­saient les bancs ajou­tés cette année sur le parvis .

Ce pèle­ri­nage en l’hon­neur de St Joseph était orga­ni­sé par le Prieuré de Toulon ‚- Prieur ‚Monsieur l’Abbé Michel Rebourgeon, et son col­la­bo­ra­teur Monsieur l’Abbé Serres-​Ponthieu, – sous l’é­gide de Monsieur l’Abbé Xavier Beauvais, Doyen de Provence Cote d’Azur et Corse, prieur de Marseille, qui nous fit l’hon­neur de le présider.

Monsieur l’Abbé Rebourgeon remer­cia les auto­ri­tés du Sanctuaire la Communauté des Frères de St Jean, du Diocèse de Fréjus-​Toulon, fief de S.E. Mgr Domique Rey – qui nous accueillent depuis de nom­breuses années avec la plus grande bienveillance 

Après le cha­pe­let com­men­té par Monsieur le Doyen dans le Sanctuaire de Notre Dame, les pèle­rins se diri­gèrent vers le Mont Bessillon ou St Joseph appa­rut au ber­ger Bernard Ricard en 1660, et fit jaillir une source, tou­jours active, pour abreu­ver le pauvre homme assoif­fé, une des deux seules appa­ri­tions du du Saint dans le monde, l’autre se trou­vant au Canada.

Journée prin­ta­nière « Le ciel est clair, la route est belle « , can­tiques et Ave Maria alternent tout au long du che­min du Sanctuaire de Notre Dame à Celui de St Joseph. 

A l’ar­ri­vée, au pied de la Statue de St Joseph et de l’Enfant Jésus, , après la prière d’u­sage au Grand Saint, patron de la FSSPX, Monsieur l’Abbé Beauvais bénit la foule, avant le dispersement.

Merci à Monsieur le Doyen, pour sa pré­sence par­mi nous ; à Monsieur le Prieur de Toulon ‚à son col­la­bo­ra­teur, aux béné­voles qui contri­buèrent au suc­cès de cette magni­fique jour­née, toutes paroisses confon­dues, ces ras­sem­ble­ments inter parois­siales étant tou­jours appré­ciées des fidèles de la Région.

De notre envoyée spé­ciale Annick Eldridge à Cotignac

P.S. Cotignac : à la Basilique de Notre-​Dame-​de-​Grâce se trouve un ex-​voto, en marbre, offert par Anne d’Autriche, reine de France et son époux le roi Louis XIII. Après 22 années de mariage, la reine n’a­vait point don­né d’hé­ri­tier au trône de France ; la croyance popu­laire affir­mait que« plu­sieurs femmes enceintes avait reçu, pour la conser­va­tion de leur fruit, de grandes assis­tances de Notre Dame de Grâce de Cotignac ». Obeissant aux conseils de Notre Dame lors de ses appa­ri­tions au Frère Fiacre en 1637, un enfant, le futur Louis XIV, fut don­né à la reine neuf mois exac­te­ment après les 3 neu­vaines deman­dées par Notre Dame de Grâces. 

Le Bessillon – St Joseph appa­rut au ber­ger Gaspard Ricard le 7 Juin 1660. Assoiffé, pas d’eau aux alen­tours , fati­gué, il s’al­longe sur le sol et un homme, très grand, lui montre un rocher et lui dit : » Je suis Joseph, enlève le rocher et tu boi­ras « . Mais la pierre est lourde , il fau­drait au moins 8 hommes pour la dépla­cer. Le pauvre ber­ger ne bouge pas ; saint Joseph lui redit d’en­le­ver le rocher, le ber­ger obéit, et miracle, découvre une source, il boit, boit encore ; quand il relève la tete, saint Joseph a disparu !