Samedi 3 Janvier 2015 : crèche vivante Place Graslin à Nantes

Samedi 3 Janvier 2015 : Quoi de neuf ? « Il pleut sur Nantes », ça n’est pas nou­veau ! Noël est pas­sé mais les rois mages arrivent pour le 6 jan­vier. Et entre ces deux dates c’est le temps de Noël. 

Sous les yeux des pas­sants heu­reux ou mal­heu­reux, c’est un « joyeux anni­ver­saire » que, plus de 200 per­sonnes sou­haitent au Sauveur de tout le Monde par une crèche vivante sur la place Graslin. 

Par une dou­zaine de marches nous accé­dons à l’entrée prin­ci­pale d’un monu­ment flan­qué d’un par­vis de huit colonnes telle la façade de l’olympe : le théâtre Graslin. Abrités des fri­mas hiver­naux, là se tiennent, au centre, la vierge Marie, un saint Joseph, un superbe vrai pou­pon tout sou­riant Jésus, entou­rés d’anges et d’angelots dans notre ciel. 

Puis viennent à Lui des rois mages et leur suite, des ber­gers et ber­gères, deux vrais mou­tons et des faux, de vrais biquette, bœuf et âne. Nombres d’enfants cos­tu­més entourent Jésus. La cho­rale, accom­pa­gnée de cuivres, chante maints noëls. Monsieur le Prieur déclame la prière de l’âne, mais l’âne lui prend la parole par un reten­tis­sant « Han… Hi…Han ! », puis lui cède la parole. Et chan­tant « Il est né le divin Enfant », tous petits et grands reçoivent près de Jésus quelques gâte­ries. « Joyeux anni­ver­saire Jésus ! » 

Texte et pho­tos du prieu­ré Saint-​Louis de Nantes