Communiqué de Mgr Jean-​Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul

Sauf avis contraire, les articles ou confé­rences qui n’é­manent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme reflétant
la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

« À propos de la levée des excommunications »

Aux per­sonnes qui lui écrivent au sujet de la déci­sion de Benoît XVI de lever les excom­mu­ni­ca­tions des quatre évêques « lefeb­vristes » , Monseigneur Papin, notre évêque, apporte la réponse suivante :

Je com­prends votre émo­tion et je la par­tage face à cette déci­sion qui n’a été pré­cé­dée, pour ce que nous en savons, d’aucune mani­fes­ta­tion de claire accep­ta­tion de l’enseignement du concile Vatican II. Plus encore, des membres impor­tants de la Fraternité Saint-​Pie‑X ont décla­ré que la pro­chaine étape devait être l’effacement de ce concile. Si on ne peut repro­cher au pape de lever une sanc­tion dans l’espoir qu’elle faci­li­te­ra le retour de ceux qui se sont éloi­gnés, on ne pour­ra pas accep­ter de voir le concile Vatican II deve­nir une option facul­ta­tive. Ce concile œcu­mé­nique a été l’œuvre de toute l’Église. Il est donc le bien de toute l’Église et doit être reçu par tous ses membres. Nous sommes tous res­pon­sables de sa récep­tion et de sa mise en œuvre.

L’émotion s’est éten­due bien au-​delà des limites de l’Église du fait des décla­ra­tions néga­tion­nistes de Mgr WILLIAMSON. Ces décla­ra­tions sont inac­cep­tables et blessent pro­fon­dé­ment non seule­ment nos frères aînés dans la foi mais toute conscience humaine.

Personnellement, je me sens étran­ger au monde de la Fraternité Saint-​Pie‑X, à ses sché­mas de pen­sée, à sa concep­tion de l’Église, à son rap­port au monde tels qu’ils s’expriment dans diverses publi­ca­tions. Le 23 jan­vier der­nier, nous inau­gu­rions le Domaine de l’Asnée restruc­tu­ré. Dans mon inter­ven­tion, j’indiquais un des objec­tifs don­né à cet outil :

« Signe d’une Église qui a confiance dans l’avenir, qui ne se replie pas sur elle-​même, mais qui, riche de sa tra­di­tion bimil­lé­naire, veut s’inscrire dans la socié­té d’aujourd’hui et de demain pour y appor­ter sa contri­bu­tion dans un esprit de dialogue ».

Un jour­na­liste de l’Est Républicain ren­dant compte de cette mani­fes­ta­tion écrivait :

« Alors qu’à Rome s’annonce le retour des inté­gristes qui refusent l’ouverture au monde, le dio­cèse de Nancy a choi­si une voie oppo­sée avec le ‘nou­veau’ domaine de l’Asnée ».

C’est assez bien vu !

Continuons réso­lu­ment dans l’esprit de Vatican II dont Jean Paul II écri­vait qu’il devait être notre « bous­sole » pour entrer dans le 3ème mil­lé­naire et au sujet duquel Benoît XVI décla­rait au début de son minis­tère d’évêque de Rome :

« Alors que je me pré­pare moi aus­si au ser­vice qui est propre au suc­ces­seur de Pierre, je veux affir­mer avec force la ferme volon­té de pour­suivre l’engagement de mise en œuvre du concile Vatican II dans le sillage de mes pré­dé­ces­seurs et en fidèle conti­nui­té avec la tra­di­tion bimil­lé­naire de l’Église ».

Mgr Jean-​Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul