Le pèlerinage du Christ-​Roi à Lourdes en 2005

Pour le règne du Christ-​Roi – pour la gloire de Marie – Pour nos malades.
Entretien avec Max Barret, coor­don­na­teur laïc du pèle­ri­nage de Lourdes

La Porte Latine : Monsieur Barret, depuis quand vous occupez-​vous du pèle­ri­nage du Christ-​Roi à Lourdes ?

Max Barret : Depuis sa fon­da­tion, sous la hou­lette du regret­té abbé Coache. A sa mort, la res­pon­sa­bi­li­té en a été trans­mise à l’ab­bé Putois de la FSSPX qui des­ser­vait Lourdes. Puis, ce fut l’ab­bé Pinaud qui en héri­ta lors de sa nomi­na­tion dans les Pyrénées. C’était en 1999 et nous étions un peu plus de 700 pèle­rins à l’ac­cueil Notre-​Dame. C’est la der­nière fois que les céré­mo­nies se sont dérou­lées à cet endroit, faute de place..

LPL : Et, puis ?

MB : Lors du 20ème anni­ver­saire de la cha­pelle de Chatillon-​sur-​Chalaronne, dont je dépends, nous avons eu l’hon­neur de la visite de Mgr Fellay. Au moment des toasts, j’ai deman­dé à son Excellence de nous aider à faire gran­dir notre pèle­ri­nage. La réponse fut posi­tive et c’est à par­tir de ce moment , sous la direc­tion des abbés Laurençon et Pinaud, que la vitesse de croi­sière a été prise. Nous étions en l’an 2000, l’an­née du jubilé.

LPL : Comment, concrè­te­ment, la FSSPX s’est-​elle inves­tie dans ce pèlerinage ?

MB : La Fraternité m’a per­mis d’é­crire à toutes les écoles, à tous les prieu­rés et m’a conseillé de contac­ter aus­si toutes les com­mu­nau­tés amies de la Tradition. La pre­mière, pro­vi­den­tielle et immé­diate réponse fut celle de Mère Antoinette-​Marie du Rafflay qui me pro­po­sait de s’oc­cu­per des malades. Le suc­cès du pèle­ri­nage de Lourdes doit beau­coup aux Petites Soeurs de Saint Jean-​Baptiste qui oeuvrent avec amour et dévo­tion et qui sont un exemple pour nous tous.

LPL : La charge n’est-​elle pas un peu trop lourde ?

MB : Oui, c’est vrai, mais je suis tel­le­ment aidé par tous les béné­voles qui m’en­tourent et puis la Fraternité s’en­gage de plus en plus dans l’or­ga­ni­sa­tion, Dieu mer­ci ! Merci sur­tout à Notre Dame qui a exau­cé ma prière lorsque j’ai accep­té cette charge. Je lui avais sim­ple­ment deman­dé « Sainte Vierge, aidez-​moi ». Et, voi­là le résul­tat : à par­tir de l’an­née 2000, mon­sieur le rec­teur des sanc­tuaires nous a ouvert toutes les portes de la cité mariale et le nombre des pèle­rins n’a ces­sé de croître :
- 1999 : 700
- 2000 : 1 300
- 2001 : 1 600
- 2002 : 2 500
- 2003 : 3 700
- 2004 : 5 900 (150 ème anni­ver­saire de la pro­cla­ma­tion du dogme de l’Immaculée Conception)
- 2005 : 6 700.

LPL : Merci, mon­sieur Barret, de l’exemple que vous nous don­nez : effi­ca­ci­té et dis­cré­tion et à l’an­née prochaine !

Documents proposés par La Porte Latine à propos du pèlerinage 2005 à Lourdes

Les reportages photos

Le repor­tage pho­tos numé­ro 1
Le repor­tage pho­tos numé­ro 2
Le repor­tage pho­tos numé­ro 3
Le repor­tage pho­tos numé­ro 4
Le repor­tage pho­tos numé­ro 5

Sermons & autres en audio

Accéder à tous les fichiers audio du pèle­ri­nage
Le ser­mon écrit du dimanche 23 octobre par l’ab­bé de Cacqueray