Communiqué de la Maison Générale de la FSSPX : entrevue à Rome

Communiqué du 12 février 2026.

En ce 12 février 2026, Monsieur l’abbé Davide Pagliarani, Supérieur géné­ral de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, a été reçu au Palais du Saint-​Office par Son Éminence le car­di­nal Víctor Manuel Fernández, Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi. Cette ren­contre lui avait été pro­po­sée par le Cardinal à la suite de l’annonce publique, le 2 février der­nier, de futures consé­cra­tions épis­co­pales au sein de la Fraternité Saint-​Pie X.

L’entretien, tenu en tête-​à-​tête selon le sou­hait du Cardinal, a duré une heure et demie et s’est dérou­lé dans une atmo­sphère à la fois cor­diale et franche. Il a per­mis à Monsieur l’abbé Pagliarani d’écouter atten­ti­ve­ment le Préfet, et de pré­ci­ser la por­tée de l’annonce du 2 février, ain­si que le sens des démarches entre­prises auprès du Saint-​Siège au cours de ces der­niers mois.

Le Supérieur géné­ral a ain­si pu pré­sen­ter de vive voix la situa­tion actuelle de la Fraternité Saint-​Pie X et son devoir, dans la néces­si­té spi­ri­tuelle où se trouvent les âmes, d’assurer la conti­nua­tion du minis­tère de ses évêques.

Il a sur­tout tenu à expo­ser l’esprit de cha­ri­té dans lequel la Fraternité envi­sage ces consé­cra­tions, ain­si que son désir sin­cère de ser­vir les âmes et l’Église romaine.

Il a enfin renou­ve­lé son désir que, compte tenu des cir­cons­tances tout à fait par­ti­cu­lières dans les­quelles se trouve la sainte Église, la Fraternité puisse conti­nuer à œuvrer dans sa situa­tion actuelle, excep­tion­nelle et tem­po­raire, pour le bien des âmes qui s’adressent à elle.

De son côté, le car­di­nal Fernández a pré­sen­té une approche dif­fé­rente de la ques­tion. Relayée dans un com­mu­ni­qué offi­ciel rapi­de­ment publié par le Saint-​Siège, sa pro­po­si­tion consiste en « un che­min de dia­logue spé­ci­fi­que­ment théo­lo­gique, selon une métho­do­lo­gie bien pré­cise, […] pour mettre en évi­dence les mini­ma néces­saires à la pleine com­mu­nion avec l’Église catho­lique », ce qui per­met­trait « de défi­nir un sta­tut cano­nique pour la Fraternité ».

Ces échanges auraient pour but, en par­ti­cu­lier, de s’accorder sur « les dif­fé­rents degrés d’adhésion requis par les divers textes du Concile œcu­mé­nique Vatican II et leur inter­pré­ta­tion ». Le Cardinal a pré­ci­sé ora­le­ment que si l’on pou­vait dia­lo­guer sur le Concile, on ne pour­rait pas en cor­ri­ger les textes.

Comme condi­tion préa­lable à ce dia­logue, il est exi­gé que soit sus­pen­due la déci­sion des consé­cra­tions épis­co­pales annoncées.

Le Préfet du Dicastère a expli­ci­te­ment deman­dé au Supérieur géné­ral de bien vou­loir pré­sen­ter cette pro­po­si­tion aux membres de son Conseil, et de prendre le temps néces­saire pour l’évaluer.

Monsieur l’abbé Pagliarani y répon­dra donc dans quelques jours. Il écri­ra direc­te­ment au car­di­nal Fernández, et fera connaître éga­le­ment sa réponse à tous les fidèles.

Le Supérieur géné­ral a renou­ve­lé auprès du car­di­nal Fernández son sou­hait de pou­voir ren­con­trer per­son­nel­le­ment le Saint-​Père. Il est très pai­sible et remer­cie pour toutes les prières offertes. Il conti­nue de recom­man­der cette situa­tion à la prière des fidèles.

Menzingen, le 12 février 2026

Image : Vatican News