Lettre du district d’Afrique n° 02
du 11 octobre 2015 – Aux Amis et Bienfaiteurs
4 couples se marient à Four Place au Gabon en la chapelle desservie par les prêtres de la FSSPX
Editorial de l’abbé Loïc Duverger, Supérieur du District d’Afrique
Chers amis bienfaiteurs,
En ce mois d’octobre, vous serez sollicités dans vos paroisses pour participer à la quête pour les Missions. Cette aide ira à une œuvre particulière à développer à l’autre bout du monde, que vous ne visiterez sans doute jamais et qui peut sembler si loin des nécessités pressantes du quotidien. Pour encourager à soutenir ces Missions lointaines, rien n’est plus bienfaisant que de relire les encycliques des papes sur ce sujet. Ainsi parlait Pie XII le 2 juin 1951 :
« Il est bien sûr que votre charité ne peut mieux s’employer qu’à étendre le Règne du Christ et à porter le salut aux âmes privées de la foi, puisque « le Seigneur lui-même a confié à chacun le salut de son prochain » (Eccli., XVII, 12).
Que tous les fidèles persévèrent en leur volonté d’aider les Missions, qu’ils multiplient pour elles leurs industries, qu’ils adressent à Dieu d’incessantes prières, qu’ils aident les Missionnaires et leur fournissent les secours nécessaires ».
L’Église catholique a bien raison, mère aimante de tous les hommes, d’appeler tous ses fils, où qu’ils se trouvent, à aider les semeurs intrépides de l’Évangile par leurs aumônes et leurs prières. Elle les presse maternellement de manifester des entrailles de miséricorde (cf. Coloss., III, 12) et de partager le travail apostolique, sinon de fait du moins de cœur ; enfin de ne pas laisser sans réponse l’appel du Cœur très doux de Jésus « venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc, XIX, 10). Si les fidèles contribuent à porter la douce lumière de la foi, fût-ce dans un seul foyer, ils auront fait surgir une source de grâces qui se développera sans fin ; s’ils ont aidé à former un prêtre, il leur reviendra le grand mérite de toutes ses messes, de tous ses fruits d’apostolat et de sa sainteté. Rien ne paraît mieux indiqué que le dogme de la Communion des Saints pour graver dans l’esprit et le cœur des fidèles l’utilité et l’importance des Missions.
Le zèle du peuple chrétien pour le salut des infidèles ravive sa foi et lui fait produire des fruits excellents ; quand la ferveur pour les Missions s’accroît, la piété également s’accroît. »
Nous savons que ces paroles ne feront que renforcer votre générosité inlassable que vous dispensez pour nos œuvres tout au long de l’année. Dieu seul est capable de récompenser tant de bienfaits c’est ce que nous implorons de sa Miséricorde tous les jours à la messe.
Abbé Loïc Duverger
11 octobre 2015
Pour tout renseignement et abonnement :
Tradition
Maison de district
Our Lady Queen of Africa House P.O. Box 14881 Bredell 1623
Afrique du Sud
ou fsspx.africa.sec@gmail.com
(Chèques à l’ordre de « Mission de la FSSPX »)
Le District d’Afrique
Supérieur du District : Father Loïc Duverger
Our Lady Queen of Africa House 458 Shamrock Road PO Box 14881 ZA – Bredell 1623 South Africa. |
|
00 27 11 396 1807 00 27 866 970 120 Les pages consacrées aux activités du District d’Afrique |