Dans un communiqué adressé à tous ses fidèles et publié sur le site officiel du diocèse du Texas, Mgr Joseph Strickland (1) affirme que le témoignage explosif de Mgr Carlo Maria Viganò, ancien nonce apostolique aux États-Unis, impliquant le Pape François et plusieurs prélats de haut rang dans la dissimulation des abus sexuels présumés de Mgr Theodore McCarrick, est tout à fait crédible.
Il demande donc une « enquête approfondie » et il exhorte tous et chacun « à prier avec ferveur pour la Sainte Église et à demander l’intercession de notre Sainte Mère ».
Un autre haut responsable de l’Eglise confirme (2) les propos de Mgr Viganò. Il s’agit de Mgr Jean-François Lantheaume, ancien conseiller à la nonciature de Washington, qui précise à son tour que les sanctions prises par Benoît XVI à l’encontre de Mgr McCarrick ont été sciemment levées par le pape François qui tenait à faire de cet évêque son conseiller et confident.
La pression augmente si vite sur le pape régnant qu’il a refusé de répondre aux journalistes qui l’interrogeaient sur cette affaire dans l’avion qui le ramenait de sa visite « expiatoire » en Irlande où il est allé demander pardon aux victimes des abus sexuels perpétrés par des clercs…
Voici comment Le Monde relate la réaction, « entre agacement et dédain », du pape dans l’avion qui le ramenait à Rome :
« Interrogé au sujet de cette note lors de la conférence de presse tenue dans l’avion qui le ramenait à Rome, dimanche soir, le pape François n’a même pas pris la peine de réfuter les assertions de l’ancien diplomate. « Lisez attentivement le document et faites-vous votre propre jugement. Je ne dirai pas un mot là-dessus. Je pense que le document parle de lui-même. (…) Quand un peu de temps aura passé et que vous aurez vos conclusions, peut-être je parlerai », a déclaré le chef de l’Eglise catholique, entre agacement et dédain. »
Nous ne pouvons que nous unir à l’exhortation pressante à la prière lancée par Mgr Strickland en ce moment tragique que traverse notre Mère la Sainte Eglise catholique.
La Porte Latine
Communiqué de Mgr Joseph E. Strickland, évêque de Tyler – Texas (USA)
A mes chers prêtres, diacres, religieux et à tous les saints fidèles du diocèse de Tyler,
Une lettre de Mgr Viganò, ancien nonce aux États-Unis, soulève de graves allégations et appelle à la démission de nombreux prélats de haut rang, dont le pape François.
Soyons clairs, ce sont toujours des allégations, mais en tant que pasteur, je les trouve crédibles. En partant des faits cités, la réponse doit être l’ouvertuer d’une enquête approfondie similaire à celle menée à chaque fois que les allégations sont jugées crédibles. Je n’ai pas l’autorité de lancer une telle enquête, mais je prêterai ma voix de toutes les manières nécessaires pour l’exiger et à partir de ses conclusions à demander de façon impérieuse des comptes à tous ceux qui seront jugés coupables, même aux plus hauts niveaux de l’Église.
En attendant, j’exhorte tous les membres du diocèse de Tyler à prier avec ferveur pour la Sainte Église et à demander l’intercession de notre Sainte Mère. Nous sommes le troupeau de Jésus-Christ. Il est le Seigneur de son Église et son Saint-Esprit nous guidera à travers ces ténèbres.
Dieu Tout-Puissant Père, Fils et Saint-Esprit, ayez pitié de votre Eglise et purifiez-la dans les feux de votre amour.
Bienheureuse Vierge Marie, priez pour nous
Tous les saints papes et tous les saints évêques du Ciel, priez pour nous
Tous les saints hommes et femmes, priez pour nous.
Je demande à tous les prêtres de lire ce communiqué lors de leurs messes du 26 août et de l’afficher immédiatement sur leurs sites Web et autres réseaux sociaux.
Mgr Joseph E. Strickland, évêque de Tyler – 26 août 2018
Sources : Diocèse de Tyler-Texas /Rorate Caeli /Pro-Liturgia La Porte Latine du 27 août 2018
Notes de LPL
(1) C’est le pape Benoît XVI qui a nommé l’abbé Joseph E. Strickland [Photo ci-dessus], évêque du diocèse de Tyler (Texas). L’évêque nommé est né en 1958 à Fredericksburg (Texas) et a été ordonné prêtre pour le diocèse de Dallas (Texas) le 1er juin 1985, il était jusque là aumônier de la Bishop Gorman Middle and High School de Tyler. Licencié en droit canon, il a été aumônier de scouts, curé de paroisse, doyen de la cathédrale, juge ecclésiastique diocésain, vicaire général du diocèse puis délégué de l’administrateur apostolique de ce même diocèse. Le diocèse de Tyler a une population de 1,5 million d’habitants dont seulement 68 600 sont catholiques.
(2) Former nunciature official : “Vigano said the truth”, in catholicnewsagency.com. « Washington D.C., Aug 26, 2018 /10:17 pm (CNA).- Monsignor Jean-François Lantheaume, the former first counsellor at the apostolic nunciature in Washington D.C., has said that the former nuncio, Archbishop Carlo Maria Viganò, told « the truth » in his explosive statement released to the press on Aug. 25. »