Penser la guerre moderne

Photo : Duncan Kidd sur Unsplash

Vu de haut n°28

Alors qu’on la pen­sait domes­ti­quée par le droit inter­na­tio­nal, relé­guée dans des pays loin­tains et conte­nue dans des pro­por­tions limi­tées, la guerre demeure une réa­li­té incontournable.

Cependant, si l’on retrouve dans les conflits contem­po­rains nombre de traits com­muns aux com­bats anciens, l’idéologie paci­fiste, la pro­mo­tion jusqu’au-boutiste des Droits de l’homme, les unions inter­na­tio­nales et les accords com­mer­ciaux en ont nota­ble­ment modi­fié le visage.

Quel regard por­ter en consé­quence sur la guerre, et la guerre moderne en par­ti­cu­lier ? Les réflexions sur la guerre juste sont-​elles encore adap­tées ? La morale serait-​elle défi­ni­ti­ve­ment dis­qua­li­fiée ?
Ce numé­ro de Vu de haut s’efforce de por­ter un regard plu­ri­dis­ci­pli­naire, réa­liste et chré­tien, sur cette évo­lu­tion et les nou­velles dimen­sions de la guerre, sa mora­li­té et celle des armes employées, sa fina­li­té, son empreinte enfin qu’elle laisse dans la socié­té, la lit­té­ra­ture et l’art.

Puisse cet ouvrage faire res­sor­tir que seule une atti­tude authen­ti­que­ment chré­tienne per­met d’éviter, du moins de conte­nir les mal­heurs de la guerre et de pro­cu­rer les condi­tions pro­pices à une juste paix.

FSSPX

M. l’ab­bé François-​Marie Chautard est l’ac­tuel rec­teur de l’Institut Saint Pie X, 22 rue du cherche-​midi à Paris.