Vu de haut n°28
Alors qu’on la pensait domestiquée par le droit international, reléguée dans des pays lointains et contenue dans des proportions limitées, la guerre demeure une réalité incontournable.
Cependant, si l’on retrouve dans les conflits contemporains nombre de traits communs aux combats anciens, l’idéologie pacifiste, la promotion jusqu’au-boutiste des Droits de l’homme, les unions internationales et les accords commerciaux en ont notablement modifié le visage.
Quel regard porter en conséquence sur la guerre, et la guerre moderne en particulier ? Les réflexions sur la guerre juste sont-elles encore adaptées ? La morale serait-elle définitivement disqualifiée ?
Ce numéro de Vu de haut s’efforce de porter un regard pluridisciplinaire, réaliste et chrétien, sur cette évolution et les nouvelles dimensions de la guerre, sa moralité et celle des armes employées, sa finalité, son empreinte enfin qu’elle laisse dans la société, la littérature et l’art.
Puisse cet ouvrage faire ressortir que seule une attitude authentiquement chrétienne permet d’éviter, du moins de contenir les malheurs de la guerre et de procurer les conditions propices à une juste paix.