Abbé François-Marie Chautard

Abbé François-Marie Chautard

FSSPX

M. l'abbé François-Marie Chautard est l'actuel recteur de l'Institut Saint Pie X, 22 rue du cherche-midi à Paris.

Articles publiés

« Elle est notre mère, c’est entendu. Elle est la mère du genre humain, la nouvelle Eve. Mais elle est aussi sa fille. » Bernanos
Pour des modernistes, l’expression de « gardiens de la Tradition » ne signifie pas qu’il faille conserver des trésors du passé, mais continuer dans l’adaptation au présent.
La Révolution en veut toujours plus. Dans la cité comme dans l’Église, elle broie ceux qui en acceptent les règles.
A partir du 5 octobre : latin vivant, grec ancien, exégèse biblique et hébreu biblique.
Apprenant sa mort, Pie IX donnera la conclusion de sa vie : « Il a lavé ses fautes dans son sang et il s’est revêtu de la robe des martyrs ».
Au sud est de Rome, dans la région des Abruzzes, se trouve un charmant village dont la plus grande richesse est de posséder une insigne relique : le Saint Visage de Manoppello.
Étonnante disposition de la Providence qui expose ses biens les plus rares à la malice des hommes souvent puissants et nombreux, mais les confie à la protection d’autres hommes d’ordinaire isolés.
Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
Dès qu’on se penche sur le monde angélique, on entre dans le mystère d’êtres spirituels beaucoup plus parfaits que nous. La difficulté se corse lorsqu’on entend comprendre la nature même du péché de Satan.
A propos de la discipline de l’abstinence.
Par extension, le vocable de « ralliés » désigne les communautés, les prêtres et les fidèles qui conservent la liturgie traditionnelle mais acceptent les principales erreurs conciliaires.
Le plus grand reproche fait au missel de Paul VI touche la profession de la foi catholique. Le rite lui-même, dans ses gestes et ses paroles, dans l’ensemble comme dans le détail, altère la foi catholique.