Communiqué de Mgr Yves Patenôtre, évêque de la Mission de France

Sauf avis contraire, les articles ou confé­rences qui n’é­manent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme reflétant
la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

« L’Église catholique au souffle du Concile Vatican II »

Suite à la levée de l’excommunication des quatre évêques de la Fraternité St Pie X, les réac­tions ont été nom­breuses dans l’opinion publique, en par­ti­cu­lier par­mi les catho­liques qui ont affir­mé haut et fort leur atta­che­ment à la dyna­mique mis­sion­naire du Concile Vatican II.

Évêque de la Mission de France, je vou­drais m’adresser aux catho­liques trou­blés par ce geste du Pape, à nos amis pro­tes­tants et ortho­doxes, ain­si qu’à nos frères juifs et aux hommes de bonne volonté.

Je vou­drais leur dire que leurs réac­tions ont été enten­dues par les évêques de France, comme en témoigne le com­mu­ni­qué du Conseil per­ma­nent de l’épiscopat du 28 janvier.

Puisque nous sommes 50 ans après l’annonce par Jean XXIII de sa déci­sion de convo­quer ce qui allait être le Concile Vatican II, je vou­drais leur dire que le Concile est et res­te­ra la feuille de route de l’Église catho­lique. Le Pape l’a rap­pe­lé plu­sieurs fois.

Depuis ce Concile, la recon­nais­sance de la liber­té reli­gieuse, la recherche œcu­mé­nique et le dia­logue inter­re­li­gieux font par­tie de l’authentique Tradition catho­lique. Les quatre évêques à qui la porte a été ouverte par Benoît XVI devront le recon­naître d’une manière ou d’une autre s’ils sou­haitent réin­té­grer l’Église catho­lique. Comme le sou­ligne le Conseil per­ma­nent : « En aucun cas le Concile Vatican II ne sera négo­ciable » et la néga­tion du drame de l’extermination des juifs est inac­cep­table et scandaleuse.

Vous qui êtes enga­gés dans la socié­té et pour le ser­vice des per­sonnes en dif­fi­cul­té ou exclues, enga­gés dans la vie de vos paroisses et autres com­mu­nau­tés chré­tiennes, vous qui cher­chez du côté de l’Évangile du Christ un sens à votre vie, vous êtes l’Église du Christ. Avec les évêques, les prêtres et les diacres, vous êtes cette Église à l’écoute de la Parole de Dieu et à l’écoute des hommes de notre temps, enga­gée dans l’histoire. Vous êtes cette Église faite pour le monde, pour annon­cer l’Évangile à toutes les géné­ra­tions et pour sou­te­nir l’espérance en ce temps de crise éco­no­mique et sociale.

Vous qui, dans la diver­si­té de vos convic­tions, atten­dez de l’Église une écoute réelle des ques­tions d’aujourd’hui et une par­ti­ci­pa­tion active aux grands défis de notre siècle, sachez que la Mission de France et bien d’autres membres de l’Église catho­lique conti­nuent à faire vivre une Église ouverte et pré­sente au monde.

Début jan­vier, avant qu’on entende par­ler de la levée de l’excommunication des quatre évêques, devant le Conseil per­ma­nent de l’épiscopat j’ai évo­qué l’idée de réflé­chir à des ren­contres larges qui per­met­traient l’expression des dyna­mismes mis­sion­naires à l’œuvre aujourd’hui dans l’Église qui est en France et qui expri­me­raient au grand jour ce visage d’une Église ouverte dans la dyna­mique de Vatican II.

Mgr Yves Patenôtre, évêque de La Mission de France