Nouvelles de Pologne

ci, en Pologne, le temps est venu de conso­li­der l’ouvre com­men­cée par une vie spi­ri­tuelle intense et pro­fonde. C’est pour­quoi, nous prê­chons beau­coup de retraites aux­quelles nous invi­tons sou­vent les pères domi­ni­cains d’Avrillé, dont deux ont com­men­cé à .apprendre le polo­nais. Leur pré­sence est d’une grande bien­fai­sance, car les gens d’i­ci se tournent d’ins­tinct vers les ordres reli­gieux anciens et depuis de longs siècles éta­blis en Pologne. Mgr Tissier de Mallerais a inau­gu­ré la mai­son de retraite Bajerze (C’est le châ­teau dont nous a fait don notre confrère polo­nais, l’ex­-​jésuite, abbé Wesolek, le prêtre des tzi­ganes). Un tiers de ce manoir a été bien réno­vé, il reste la par­tie cen­trale à refaire. La pre­mière retraite prê­chée était pour le clergé.

En plus de nos confrères, deux reli­gieux par­ti­ci­paient à cette retraite, un père fran­cis­cain et un père cis­ter­cien. Le même jour, Mgr Tissier a béni la nou­velle capelle à Torun. Jusqu’ici, nous étions dans une petite salle louée ; main­te­nant la muni­ci­pa­li­té a mis à notre dis­po­si­tion une ancienne bâtisse de trans­for­ma­teurs élec­triques aban­don­née, située au centre. Nous l’a­vons res­tau­rée entiè­re­ment en vraie cha­pelle. C’est après la cha­pelle du prieu­ré, la deuxième « vraie cha­pelle » en Pologne, qui appa­raît comme telle à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur. Toutes les autres dix cha­pelles sont encore à l’é­tat de « Notre Dame du Garage ». La cha­pelle est dédiée au Saint Curé d’Ars et les fidèles se dis­tinguent par leur jeu­nesse. Dès le début de l’im­plan­ta­tion de la Fraternité en Pologne, ce sont les étu­diants qui sont venus. Maintenant, ils sont mariés et c’est une cha­pelle féconde en baptêmes.

Enfin, notre apos­to­lat de presse a per­cé à un niveau supé­rieur et nous sommes clas­sés par­mi les mai­sons d’é­di­tion catho­liques les plus impor­tantes avec la publi­ca­tion de quatre livres par mois, un cata­logue de quatre cent qua­rante livres et les ency­cliques des papes. De cette façon, beau­coup de gens ont pu avoir un contact avec la Tradition, et plu­sieurs ont trou­vé ou retrou­vé la Messe Traditionnelle, ce que prouve le nombre crois­sant de fidèles dans nos cha­pelles.
La Militia Immaculatae de Saint Maximilien Kolbe, et sa croi­sade de conver­sion au monde, pro­gresse. Admirons son effi­ca­ci­té en son­geant aux pre­mières années : les per­sé­cu­tions du cler­gé, les vexa­tions, humi­lia­tions, la pre­mière cha­pelle qu’il fal­lut quit­ter. Toutes ces cens qui firent, mal­gré tout, de la publi­ci­té à la Fraternité. Les pre­miers conver­tis, qui donnent tout et font démar­rer l’ouvre, les prêtres qui viennent en cachette deman­der une direc­tion spi­ri­tuelle. Cela res­semble fort à ce qui ce passe en ce moment en Lituanie et en Ukraine.

Dans le reste de la Pologne, la police doit se mobi­li­ser contre un phé­no­mène inquié­tant d’at­taques et de vols dans les églises et contre le cler­gé : vols à main armée, van­da­lisme, incen­dies, ins­crip­tions sata­niques se mul­ti­plient depuis les années 90. Un prêtre de 71 ans, le Père Tadeusz Kwiecien, a été poi­gnar­dé et étran­glé en 2001.

Abbé Sthélin