ar une curieuse inversion des valeurs, dans notre pays, le nombre de personnes qui croit en l’existence du diable est supérieur à celui qui croit en Dieu. La croyance en Satan serait assimilable à un phénomène culturel sans support réel et dont le cinéma a favorisé l’émergence de nos jours. Or Jésus-Christ avant de guérir les malades par le miracle commence par chasser les démons des corps. C’est de là que vient la pratique de l’exorcisme. Dans notre siècle matérialiste, cette présence du « Prince des ténèbres » paraît incongrue, anachronique. Faut-il croire en l’irruption de l’Au-delà dans la vie quotidienne de certains humains ? Partant de faits indiscutables nous avons interrogé des prêtres et des médecins. Leur réponse permet de comprendre pourquoi le satanisme se répand dans notre société.
Sommaire
Editorial
Le plus beau des Anges, par Jean-Pierre Dickès
L’exorcisme
Pourquo donc un exorcisme, par Jean-Pierre Dickès ; Possession ou psychose démonopathique par Godeleine Lafargue ; Témoignage, J‑P.
Regards de médecins
Exorcisme et psychiatrie, par Dr. Philippe de Labriolle ; Culture et satanisme, par Dr. Louis N’ghiem.
Regards de prêtres
Exorcismes et rituels par Abbé Thierry Legrand ; Questions à propos de l’exorcisme par Christian Bouchacourt.
Présence de satan
La démographie dans le monde par Philippe Prévost ; Que diable !, par Béatrice Sabran ; Et satan conduit le bal, par Théodore Mahieu ; Y a‑t-il une musique satanique, par Pierrette Beutter.
Vient de paraitre
Zygote et personne humaine, par Godeleine Lafargue ; Médecins aux urgences, mémoire du père Labat par Dr. Luc Perrel ; Les chrétiens et l’homosexualité, par Dr. Philippe de Labriolle.
Brèves d’actualité
Nouvelles de France et d’ailleurs
Vie de l’association : voir les communiqués sur le site de l’ACIMED
Note de la rédaction de La Porte latine
Les Cahiers Saint Raphaël sont une publication de l’ACIM. L’abonnement annuel est de 25 euros pour un an, soit 4 numéros. Envoyer un chèque à l’ordre de l’ACIM (20B, place Dupleix 75015 PARIS) en précisant vos noms, prénoms, et adresse. On peut également commander au numéro, à cette même adresse, pour 8 euros franco de port.
Egalement en vente à de France Livres – 6 rue du Petit Pont 75005 Paris – pour 8 euros.