Cahiers Saint Raphaël n°78

ar une curieuse inver­sion des valeurs, dans notre pays, le nombre de per­sonnes qui croit en l’exis­tence du diable est supé­rieur à celui qui croit en Dieu. La croyance en Satan serait assi­mi­lable à un phé­no­mène cultu­rel sans sup­port réel et dont le ciné­ma a favo­ri­sé l’é­mer­gence de nos jours. Or Jésus-​Christ avant de gué­rir les malades par le miracle com­mence par chas­ser les démons des corps. C’est de là que vient la pra­tique de l’exor­cisme. Dans notre siècle maté­ria­liste, cette pré­sence du « Prince des ténèbres » paraît incon­grue, ana­chro­nique. Faut-​il croire en l’ir­rup­tion de l’Au-​delà dans la vie quo­ti­dienne de cer­tains humains ? Partant de faits indis­cu­tables nous avons inter­ro­gé des prêtres et des méde­cins. Leur réponse per­met de com­prendre pour­quoi le sata­nisme se répand dans notre société.

Sommaire

Editorial

Le plus beau des Anges, par Jean-​Pierre Dickès

L’exorcisme

Pourquo donc un exor­cisme, par Jean-​Pierre Dickès ; Possession ou psy­chose démo­no­pa­thique par Godeleine Lafargue ; Témoignage, J‑P.

Regards de médecins

Exorcisme et psy­chia­trie, par Dr. Philippe de Labriolle ; Culture et sata­nisme, par Dr. Louis N’ghiem.

Regards de prêtres

Exorcismes et rituels par Abbé Thierry Legrand ; Questions à pro­pos de l’exor­cisme par Christian Bouchacourt.

Présence de satan

La démo­gra­phie dans le monde par Philippe Prévost ; Que diable !, par Béatrice Sabran ; Et satan conduit le bal, par Théodore Mahieu ; Y a‑t-​il une musique sata­nique, par Pierrette Beutter.

Vient de paraitre

Zygote et per­sonne humaine, par Godeleine Lafargue ; Médecins aux urgences, mémoire du père Labat par Dr. Luc Perrel ; Les chré­tiens et l’ho­mo­sexua­li­té, par Dr. Philippe de Labriolle.

Brèves d’actualité

Nouvelles de France et d’ailleurs
Vie de l’as­so­cia­tion : voir les com­mu­ni­qués sur le site de l’ACIMED

Note de la rédaction de La Porte latine

Les Cahiers Saint Raphaël sont une publi­ca­tion de l’ACIM. L’abonnement annuel est de 25 euros pour un an, soit 4 numé­ros. Envoyer un chèque à l’ordre de l’ACIM (20B, place Dupleix 75015 PARIS) en pré­ci­sant vos noms, pré­noms, et adresse. On peut éga­le­ment com­man­der au numé­ro, à cette même adresse, pour 8 euros fran­co de port.
Egalement en vente à de France Livres – 6 rue du Petit Pont 75005 Paris – pour 8 euros.