Cahiers Saint Raphaël n° 80

Foi chrétienne et dépression

a dépres­sion ner­veuse est-​elle sim­ple­ment une mala­die que l’on soigne avec des moyens tech­niques appro­priés comme les médicaments ?

En réa­li­té la méde­cine insiste de plus en plus sur l’en­tou­rage psy­cho­lo­gique du dépri­mé. Il pour­ra et devra être aidé par sa famille, mais aus­si trou­ver en lui-​même la force de sur­mon­ter son état.

La foi en Dieu et en l’Éternité sera une aide pré­cieuse ; comme elle l’est de manière plus géné­rale face à la souf­france et la mort. Une par­tie non négli­geable des dépri­més se sui­cide. Or les catho­liques ne pensent que très rare­ment à se sui­ci­der dans les épreuves. La foi chré­tienne, véri­table rem­part, appa­raît alors non seule­ment comme un moyen de pré­ven­tion des états dépres­sifs mais aus­si une aide consi­dé­rable dans l’adversité.

Note de la rédaction de La Porte latine

Les Cahiers Saint Raphaël sont une publi­ca­tion de l’ACIM. L’abonnement annuel est de 25 euros pour un an, soit 4 numé­ros. Envoyer un chèque à l’ordre de l’ACIM en pré­ci­sant vos noms, pré­noms, et adresse. On peut éga­le­ment com­man­der au numé­ro, à cette même adresse, pour 8 euros fran­co de port :

ACIM
20B, place Dupleix 7
5015 PARIS

Egalement en vente à de : 

France Livres
6 rue du Petit Pont
75005 Paris

Le site de l’ACIM