Mysterium Fidei n° 83 – La ligne de crête

Avril-​mai-​juin 2016

Mysterium Fidei n° 83 – La ligne de crête
du Tiers-​Ordre, abbé François Fernandez

Le 25 mars der­nier fut le jour anni­ver­saire du rap­pel à Dieu de notre fon­da­teur, Mgr Marcel Lefebvre. Depuis cette date, la Fraternité Saint-​Pie X a sui­vi son cours, sa ligne de crête entre deux écueils : une récu­pé­ra­tion dan­ge­reuse qui nous lais­se­rait à la mer­ci des auto­ri­tés moder­nistes et une rup­ture com­plète avec le siège de Pierre.

En cela, elle est fidèle à l’exemple de son fon­da­teur qui n’eut de cesse d’in­sis­ter auprès des auto­ri­tés romaines pour qu’elles reviennent à la Tradition. Il n’est pas néces­saire d’es­pé­rer pour entre­prendre. Avec le pape actuel, cette pers­pec­tive semble plus éloi­gnée que jamais, mais nous savons que l’Eglise est divine et que les portes de l’en­fer ne pré­vau­dront point contre elle. Dieu écrit droit avec des lignes courbes.

La Providence peut encore nous réser­ver des sur­prises. De plus, Dieu se sert des causes secondes pour arri­ver à ses fins, peut-​être même de l’Islam, venu nous secouer de notre tor­peur mor­ti­fère et nous rap­pe­ler au moins le 1er com­man­de­ment de Dieu, même si leur Dieu est un Dieu erro­né puisqu’il n’est pas le Dieu trinitaire.

Que la milice sacrée du Tiers-​Ordre, dis­per­sée aux quatre coins de France, (et du monde) n’oublie pas de prier pour son supé­rieur géné­ral, Mgr Bernard FELLAY auquel incombe la rude charge de conti­nuer l’œuvre de notre fon­da­teur et de gui­der la Fraternité comme une barque au milieu de la tem­pête, la tem­pête du monde et la tem­pête de l’Eglise.

Pour cela, res­tons bien fidèles à nos enga­ge­ments de ter­tiaires. Notre sanc­ti­fi­ca­tion « sanc­ti­fie ». Qui s’é­lève élève, c’est une loi com­mune à toute socié­té. Nous appar­te­nons à une famille, une famille spi­ri­tuelle bien plus proche que la famille char­nelle. En nous cir­cule une vie com­mune qui est la vie de la grâce reçue au bap­tême, mais aus­si un esprit com­mun qui est celui de la Fraternité st Pie X, lequel pour­rait se résu­mer ain­si : esprit de vigi­lance à l’égard de tout ce qui peut cor­rompre la foi et redé­cou­vrir l’importance du saint sacri­fice de la messe comme source de la vie chré­tienne. (règle du Tiers-Ordre)

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint trimestre.

Abbé François Fernandez-Faya †

NOUVELLES ET AVIS

  • Jours de jeûne : same­di 14 mai, vigile de Pentecôte – mer­cre­di 18, ven­dre­di 20 et same­di 21 mai, Quatre-​Temps de Pentecôte.
  • Le mois de MAI est consa­cré à la très sainte Vierge Marie, le mois de JUIN au SACRÉ-​CŒUR. Il est recom­man­dé de faire en famille des exer­cices en leur hon­neur (lita­nies…) et de fleu­rir leur image.
  • N’oubliez pas de nous indi­quer vos chan­ge­ments d’adresse.
  • Prix des insignes : 4,60 € (port com­pris).
  • Les offrandes pour le Tiers-​Ordre doivent être libel­lées à l’ordre de : » Fraternité Saint-​Pie X – Tiers-​Ordre « .

Que Dieu vous bénisse !