Janvier-février-mars 2016
Mysterium Fidei n° 82 – La nature a horreur du vide
du Tiers-Ordre, abbé François Fernandez
La règle du Tiers-Ordre de saint Pie x nous demande de susciter et défendre le Règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans la société, de combattre le libéralisme et le modernisme, fléaux des temps modernes qui livrent l’Eglise aux ennemis. (OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES).
Ce devoir qui nous incombe est d’une particulière gravité au lendemain des terribles attentats qui ont ensanglanté la France – Vous lirez à ce sujet à la fin de votre bulletin le communiqué de notre Supérieur de District M. l’abbé Christian BOUCHACOURT.
La nature a horreur du vide. L’homme est essentiellement religieux. Si la véritable religion quitte le champ visible de la société, une autre religion, plus audacieuse et convaincue, occupera sa place, la montée de l’Islam est une réponse à notre laïcité folle et contraire à la nature profonde de l’homme, cet « animal religieux » selon la définition d’Aristote. De plus, l’Islam agit à notre égard comme les Philistins à l’égard du peuple juif lorsque celui-ci était infidèle à sa mission. Ils étaient livrés à l’ennemi.
C’est alors qu’ils faisaient un examen de conscience collectif et revenaient à Yahvé leur Dieu. La France, fille ainée de l’Eglise, a beaucoup reçu. Elle a reçu la mission d’éclairer les peuples. Ce qu’elle a fait, dans le bien comme hélas dans le mal, suscitant de grands saints et de grands théologiens, mais aussi des révolutionnaires, des idéologues.
Comment contribuer au règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ ? D’abord en étant participants de ce règne par une vie intérieure profonde, aidée en cela par notre fidélité à la règle du Tiers-Ordre, puis en suscitant des familles nombreuses et convaincues, enfin en contribuant à l’ouverture et au maintien d’écoles véritablement catholiques. C’est par l’école qu’on restaurera le règne du Christ-Roi. C’est elle qui prépare les hommes et les femmes de demain. Politiquement, je ne crois pas que la situation soit récupérable, bien que des actions civiques ponctuelles à notre niveau soient encore possibles pour faire progresser ce règne.
Votre aumônier vous souhaite une bonne et sainte année 2016.
Abbé François Fernandez-Faya †
NOUVELLES ET AVIS
Que Dieu vous bénisse ! |