logos-lpl-separator-blc

29 septembre 2013 : M. l’abbé John Jenkins reçoit 3 nouveaux membres polonais dans l’archiconfrérie de St Etienne

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Blason de l’archiconfrérie de saint Etienne

Le dimanche 29 Septembre, fête de saint Michel Archange, dans la chapelle de la Fraternité Saint-Pie X à Poznan, trois nouveaux membres ont rejoint l’Archiconfrérie de saint Etienne.

M. l’abbé John Jenkins a officié la cérémonie. Au cours de la messe, après le chant du Credo, les candidats se sont agenouillés devant l’autel pendant que le chœur entonnait le psaume: ” Quam dilecta Tabernacula tua , Domine virtutuem ! ” (Que tes demeures sont aimables, ô Seigneur des armées !) .

Après l’oraison, lors de l’ interrogatoire du célébrant, les candidats ont répondu qu’ils demandaient la bénédiction de Dieu Tout-Puissant et d’être reçus dans l’ Archiconfrérie de saint Etienne pour servir à l’autel. Ils promettent encore de servir avec dévotion et d’adhérer aux statuts de la confrérie.

« Je m’offre à Dieu Tout-Puissant», déclarent les nouveaux confères, «à la Très Sainte Marie toujours Vierge, à notre saint patron saint Etienne, et je promets, du mieux de mes capacités, de servir la messe avec dévotion et intelligence, pour la gloire de Dieu et mon salut éternel

Le prêtre bénit ensuite les insignes de l’Archiconfrérie et les impose à chacun des nouveaux membres en disant :

«Recevez l’emblème de votre entrée dans la Archiconfrérie de saint Etienne, que vous puissiez jouir toujours de son intercession afin de vivre saintement.»

Il dit encore l’oraison, dans laquelle il demande à Notre Seigneur, qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir, qu’il accorde aux ministres – comme dans le cas de saint Etienne, leur patron -, la grâce de servir fidèlement devant l’autel de Dieu et d’ enflammer leur cœur et leur esprit du désir de faire toutes choses pour sa gloire. Il les asperge alors d’eau bénite et leur donne la bénédiction, tandis que les fidèles chantent l’hymne invoquant l’intercession du premier martyr .


M. l’abbé John Jenkins, les 3 nouveaux membres de l’archiconfrérie Tomasz Telszewski,
Lukasz Pawlak, Wojciech Woszczylo et le cérémoniaire Lucjan Wozinski.

Sources : /LPL de mai 2014