Communiqué de la FSSP – Décret de la Congrégation pour les évêques

Sauf avis contraire, les articles ou confé­rences qui n’é­manent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme reflétant
la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

Fribourg (Suisse), le samedi 24 janvier 2009

La Congrégation pour les Évêques ayant ren­du public aujourd’hui le décret levant l’excommunication décla­rée en 1988 à l’encontre des quatre évêques ordon­nés sans man­dat pon­ti­fi­cal par Mgr Lefebvre, la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pierre tient à expri­mer sa joie devant ce nou­veau pas fran­chi vers l’unité.

Depuis sa fon­da­tion, la Fraternité Saint-​Pierre n’a ces­sé de témoi­gner de son double atta­che­ment au Siège de Pierre et à la Tradition de l’Église, priant constam­ment pour qu’une récon­ci­lia­tion puisse se réa­li­ser entre le Saint-​Siège et la Fraternité Saint-​Pie X.

Aujourd’hui la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pierre s’u­nit plei­ne­ment au désir du Saint-​Siège en sou­hai­tant « que ce pas soit sui­vi sans tar­der de la pleine com­mu­nion avec l’Église de toute la Fraternité Saint-​Pie X, en témoi­gnage d’une vraie fidé­li­té et d’une vraie recon­nais­sance du Magistère et de l’au­to­ri­té du Pape par la preuve de l’u­ni­té visible ». (Décret de la Congrégation pour les Évêques du 21 jan­vier 2009)

La Fraternité Saint-​Pierre tient à expri­mer sa pro­fonde gra­ti­tude au Souverain Pontife. Elle voit dans son geste magna­nime un appel à l’u­ni­té de tous les catho­liques pour étendre dans le monde, face à toutes les contra­dic­tions du temps, le Règne du Christ.