Le cardinal Bergoglio et la Fraternité Saint-​Pie X en Argentine

DICI a recueilli l’a­vis de l’ab­bé Christian Bouchacourt, supé­rieur du District d’Amérique du sud, le soir de l’é­lec­tion du pape François, cardinal-​archevêque de Buenos Aires en Argentine.

Le car­di­nal Bergoglio veut être un pauvre par­mi les pauvres. Il cultive une humi­li­té mili­tante, mais qui peut se mon­trer humi­liante pour l’Eglise. Son appa­ri­tion à la log­gia de Saint-​Pierre en simple sou­tane sans son rochet et sa mozette de pape en est la par­faite illustration.

C’est un fin poli­tique… Apôtre idéa­liste de la pau­vre­té des années 70, il est tout entier tour­né vers le peuple, les pauvres, sans pour autant être un dis­ciple de la théo­lo­gie de la libération.

Très conscient de l’état de déla­bre­ment de son cler­gé, il n’a rien fait pour arran­ger les choses. Jamais le sémi­naire de Buenos Aires n’a eu aus­si peu de sémi­na­ristes qu’aujourd’hui.

C’est un désastre comme ont été un désastre les litur­gies pré­si­dées par le « car­di­nal des pauvres ». Avec lui, nous ris­quons de revoir les messes du pon­ti­fi­cat de Paul VI, bien loin des efforts de Benoît XVI pour remettre en hon­neur des céré­mo­nies litur­giques plus dignes.

Il s’opposa assez fer­me­ment à l’avortement. Mais s’il écri­vit une belle lettre aux car­mé­lites de Buenos Aires contre le pro­jet de « mariage » homo­sexuel – qui pour finir a été mal­heu­reu­se­ment voté –, il fit lire un dis­cours lamen­table lors de la mani­fes­ta­tion d’opposition contre ce pro­jet, dans lequel le nom de Notre Seigneur ne fut pas pro­non­cé une seule fois, alors que le pas­teur évan­gé­liste qui le pré­cé­da pour haran­guer la foule fit un dis­cours plus cou­ra­geux… (voir )

Au cours d’une réunion œcu­mé­nique il s’agenouilla pour rece­voir la béné­dic­tion de deux pas­teurs. [Photo ci-dessus]

C’est un homme de consen­sus, qui a hor­reur des affron­te­ments. Il se déso­li­da­ri­sa des catho­liques qui dénon­cèrent des expo­si­tions blas­phé­ma­toires qui ont eu lieu à Buenos Aires.

Je l’ai ren­con­tré 5 ou 6 fois et il m’a tou­jours reçu avec bien­veillance, cher­chant à m’accorder ce que je deman­dais, sans se déme­ner en cas d’obstacle…

Sources : FSSPX – du 15/​03/​13

FSSPX Second assistant général

Né en 1959 à Strasbourg, M. l’ab­bé Bouchacourt a exer­cé son minis­tère comme curé de Saint Nicolas du Chardonnet puis supé­rieur du District d’Amérique du Sud (où il a connu le car­di­nal Bergoglio, futur pape François) et supé­rieur du District de France. Il a enfin été nom­mé Second Assistant Général lors du cha­pitre élec­tif de 2018.