logos-lpl-separator-blc

Saint Ignace d’Antioche et Saint Polycarpe (vidéo)

Conférence dans la série « connaissance des Pères de l’Église » prononcée par l’abbé Jean Bayot le 8 décembre 1986 à l’Institut Universitaire Saint-Pie X (Paris).

Partez à la découverte de ces deux Pères de l’Église qui ont témoigné par leur sang de l’amour du Christ qu’ils avaient prêché inlassablement au milieu des vicissitudes de l’Église naissante.

« Es-tu Polycarpe ? – Oui, je le suis. – Aie pitié de tes cheveux blancs, maudis le Christ, et tu seras libre. – Il y a quatre-vingt-six ans que je Le sers et Il ne m’a fait que du bien ; comment pourrais-je Le maudire ? Il est mon Créateur, mon Roi et mon Sauveur. – Sais-tu que j’ai des lions et des ours tout prêts à te dévorer ? – Fais-les venir ! – Puisque tu te moques des bêtes féroces, je te ferai brûler. – Je ne crains que le feu qui brûle les impies et ne s’éteint jamais. Fais venir tes bêtes, allume le feu, je suis prêt à tout. » De toutes parts, dans l’amphithéâtre, la foule sanguinaire s’écrie : « Il est digne de mort. Polycarpe aux lions ! ». Mais les combats des bêtes féroces étaient achevés ; on arrêta qu’il serait brûlé vif. Comme les bourreaux se préparaient à l’attacher sur le bûcher, il leur dit : « C’est inutile, laissez-moi libre, le Ciel m’aidera. » Le saint lève les yeux au Ciel et prie. Tout à coup la flamme l’environne et s’élève par-dessus sa tête, mais sans lui faire aucun mal, pendant qu’un parfum délicieux embaume les spectateurs. À cette vue, les bourreaux lui percent le cœur avec une épée. »

Source : Chaîne YouTube de l’IUSPX

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X

Articles en relation

Lundi 13 décembre 2021