Saint Ignace d’Antioche et Saint Polycarpe (vidéo)

Martyre de saint Ignace d'Antioche (Ier siècle)

Conférence dans la série « connais­sance des Pères de l’Église » pro­non­cée par l’ab­bé Jean Bayot le 8 décembre 1986 à l’Institut Universitaire Saint-​Pie X (Paris).

Partez à la décou­verte de ces deux Pères de l’Église qui ont témoi­gné par leur sang de l’amour du Christ qu’ils avaient prê­ché inlas­sa­ble­ment au milieu des vicis­si­tudes de l’Église naissante.

« Es-​tu Polycarpe ? – Oui, je le suis. – Aie pitié de tes che­veux blancs, mau­dis le Christ, et tu seras libre. – Il y a quatre-​vingt-​six ans que je Le sers et Il ne m’a fait que du bien ; com­ment pourrais-​je Le mau­dire ? Il est mon Créateur, mon Roi et mon Sauveur. – Sais-​tu que j’ai des lions et des ours tout prêts à te dévo­rer ? – Fais-​les venir ! – Puisque tu te moques des bêtes féroces, je te ferai brû­ler. – Je ne crains que le feu qui brûle les impies et ne s’é­teint jamais. Fais venir tes bêtes, allume le feu, je suis prêt à tout. » De toutes parts, dans l’am­phi­théâtre, la foule san­gui­naire s’é­crie : « Il est digne de mort. Polycarpe aux lions ! ». Mais les com­bats des bêtes féroces étaient ache­vés ; on arrê­ta qu’il serait brû­lé vif. Comme les bour­reaux se pré­pa­raient à l’at­ta­cher sur le bûcher, il leur dit : « C’est inutile, laissez-​moi libre, le Ciel m’ai­de­ra. » Le saint lève les yeux au Ciel et prie. Tout à coup la flamme l’en­vi­ronne et s’é­lève par-​dessus sa tête, mais sans lui faire aucun mal, pen­dant qu’un par­fum déli­cieux embaume les spec­ta­teurs. À cette vue, les bour­reaux lui percent le cœur avec une épée. »

Source : Chaîne YouTube de l’IUSPX