Reportage photo : la dépouille de Mgr Lefebvre transférée à Ecône

Un mil­lier de prêtres, reli­gieuses et fidèles se sont ren­dus à la céré­mo­nie du jeu­di 24 sep­tembre 2020, qui marque aus­si les 50 ans de l’ouverture du Séminaire Saint-​Pie X d’Ecône (en 1970). 

Quelque quatre cents fidèles et reli­gieux ont pris place dans l’é­glise du Cœur Immaculé de Marie pour assis­ter à la messe pon­ti­fi­cale célé­brée par Mgr Bernard Fellay qui a pré­cé­dé le trans­fert du corps de Mgr Marcel Lefebvre, fon­da­teur de la Fraternité Saint-​Pie X, dans la crypte. Tandis que des cen­taines d’autres ont pu regar­der la céré­mo­nie depuis un écran ins­tal­lé sous une tente à l’extérieur. 

A la fin de l’en­se­ve­lis­se­ment, cha­cun a pu se recueillir au pied du nou­veau tom­beau et remer­cier « l’é­vêque qui s’est levé » contre vents et marées pour défendre l’hon­neur de la Sainte Église. Les assis­tants ont éga­le­ment pu voir gra­vée bien en évi­dence la devise tirée de la Première Épitre aux Corinthiens, qui résume toute la vie sacer­do­tale de Mgr Lefebvre : Tradidi quod et acce­pi, « j’ai trans­mis ce que j’ai reçu ».[1] Merci, Monseigneur, de nous avoir trans­mis fidè­le­ment la Tradition catholique.

Sources : Jean Lorber/Swissinfo.ch

Notes de bas de page
  1. I Cor. 15,3[]