Qui était le Frère Gabriel Le Nhu ?

Voici quelques indi­ca­tions sur la vie du cher frère Gabriel Le Nhu, pre­mier frère de la Fraternité Saint-​Pie X, don­nées par Mgr Tissier de Mallerais lors de ses funé­railles le 22 décembre 2020 au sémi­naire d’Ecône.

Le Frère Gabriel Le Nhu est né à Paris le 10 novembre 1941, pen­dant la guerre. Son papa, viet­na­mien, se trou­vait en France. Ensuite, comme sa maman ne pou­vait pas le prendre en charge, bien plus tard, fin des années 50, il fut reçu chez les futurs Sœurs de Pontcallec. En fait c’était dans la pre­mière mai­son, que ces demoi­selles qui n’étaient pas encore reli­gieuses, accueillaient des gar­çons de familles défa­vo­ri­sées, à la Bousselaie, en Bretagne, ensuite ce fut une autre mai­son et enfin à Pontcallec, donc, que le jeune Gabriel res­ta chez les domi­ni­caines du Saint-​Esprit pen­dant une dizaine d’années. Le Père Berto lui sug­gé­ra, puisqu’il avait des dis­po­si­tions à la pié­té, de se pré­sen­ter chez les Pères du Saint-​Esprit pour deve­nir frère de cette congré­ga­tion mis­sion­naire. Le Père Berto mou­rut en 1968. 

Avant tout, le frère pas­sa un diplôme de pâtis­sier, il était donc un frère diplô­mé, ce qui est tout à fait sou­hai­table et exem­plaire. Il exer­ça diverses fonc­tions à droite et à gauche et il méri­ta même de son chef d’entreprise un voyage en Roumanie, dont il se sou­ve­nait très bien. Il entra ensuite chez les bons Pères du Saint-​Esprit diri­gés par le Supérieur Général, Mgr Marcel Lefebvre, mais Mgr Lefebvre venait de sup­pri­mer le novi­ciat, puisque les novices de Hollande refu­saient de faire pro­fes­sion reli­gieuse, ceci dans un ordre reli­gieux, c’est vous dire la révo­lu­tion vati­ca­nesque de l’après-concile… si bien que le frère entra au pos­tu­lat et puis ne fit pas son novi­ciat. Il atten­dit au châ­teau des Vaux, en Normandie, où se trou­vait une com­man­de­rie des che­va­liers de Notre-​Dame, c’est là qu’il fit la connais­sance de mon­sieur de Roquefeuil et d’autres che­va­liers de cet Ordre de chevalerie. 

Se sou­ve­nant que le cher abbé Berto était ami de Mgr Lefebvre, il sui­vit la Providence et le conseil que les bonnes reli­gieuses de Pontcallec lui don­nèrent de se pré­sen­ter à la Fraternité Saint-​Pie X. Il arri­va à Ecône le 2 octobre 1972, juste après l’inauguration du nou­veau réfec­toire et de la nou­velle cui­sine. Mgr Lefebvre lui dési­gna natu­rel­le­ment l’office de cui­si­nier assis­tant. Il fut envoyé à Fribourg afin de faire la cui­sine pour nos confrères de Fribourg, les théo­lo­giens, revint à Ecône et fit son pre­mier enga­ge­ment dans la Fraternité le 8 décembre 1973. Il fut même ton­su­ré le 3 février 1974 puisque Mgr Lefebvre pen­sait qu’il serait bien que les Frères reçoivent la ton­sure et même les ordres mineurs, une cou­tume qui ne fut pas main­te­nue par la suite. Le 22 décembre 1974, le même jour qu’aujourd’hui, 22 décembre, il y a donc 46 ans, il fit sa pre­mière pro­fes­sion reli­gieuse dans l’esprit d’une pro­fes­sion pour tou­jours et il res­ta fidèle puisque le 29 sep­tembre 1985, il put faire sa pro­fes­sion perpétuelle.

Frère Gabriel a ren­du son âme à Dieu le ven­dre­di 18 décembre 2020.

In memoriam

Homélie de Mgr Lefebvre pour les premiers vœux du Frère Gabriel

Frère Gabriel se confiant en Dieu seul

Source : Séminaire d’Ecône